AMWILI Sprl arrête ses activités de production en direction des enfants malnutris en République Démocratique du Congo

Pour télécharger le communiqué de presse Cliquez ici

Lubumbashi, le 30 Août 2012.  

La société AMWILI, entreprise basée à Lubumbashi,spécialisée dans la production de produits nutritionnels spécifiques en direction des acteurs humanitaires, arrête ses activités. Elle était, depuis 2009, la seule usine à fabriquer en RDC le produit Plumpy'Nut®, mondialement reconnu dans le traitement des enfants malnutris aigus sévères.

« Depuis plusieurs années, explique Nataly K. Besnier, sa directrice générale, l’objectif d’Amwili a été d'améliorer l'accès et la disponibilité en RDC des produits à haute valeur nutritionnelle en développant une unité de production implantée sur son territoire. »

AMWILI a travaillé avec les principaux acteurs internationaux qui oeuvrent dans ce domaine : agences des Nations unies comme l’UNICEF, ainsi que les ONG comme Médecins sans Frontières, Action contre la Faim ou World Vision. Ceux-ci utilisaient le produit Plumpy’Nut® fabriqué localement aux normes internationales par AMWILI dans le cadre du protocole de l’Organisation Mondiale de la Santé et du protocole national de la RDC.
AMWILI faisait partie du réseau PlumpyField, un réseau mondial d’entrepreneurs spécialisés dans l’agroalimentaire en direction de l’humanitaire, présent sur tous les continents et qui partage savoir-faire et innovations.

« Nous avons tenté à deux reprises de répondre aux besoins en produits nutritionnels pour les malnutris aigus sévères en appuyant la société Jongea et en créant Amwili Sprl. Aujourd'hui, malgré nos efforts et la bonne volonté de l'Etat Congolais, nous sommes contraints de reconnaître que le contexte économique particulier de la RDC et les coûts logistiques liés à la fabrication et distribution du produit ne nous ont pas permis d’avoir un produit compétitif. Nous regrettons profondément cette fermeture ».

« Le réseau PlumpyField restera toujours attentif pour trouver une solution qui serait à même d’approvisionner les organisations de RDC en produits nutritionnels provenant des unités de fabrication des autres membres du réseau basés principalement en Afrique. »
« AMWILI remercie l’ensemble des partenaires locaux et internationaux qui l’ont accompagné tout au long de son parcours ».

Pour télécharger le communiqué de presse Cliquez ici

Pour toute demande d'information supplémentaire, merci de contacter Rue Principale: Christian Troubé au +33 (0)6 86 58 76 38, ou par email christian.troube@rue-principale.com