Nutriset fournit 60 tonnes de solutions nutritionnelles pour la Somalie dans le cadre de l’appel lancé par la star des réseaux sociaux Jérôme Jarre

MALAUNAY (NORMANDIE), 27 MARS 2017.

Malaunay (Normandie). Le 15 mars dernier, le français Jérôme Jarre, très suivi sur réseaux sociaux (Vine, Snapchat) et basé aux Etats-Unis lançait une campagne de crowdfunding, intitulée « Love Army For Somalia », pour venir en aide aux victimes de la famine en Somalie.

 

Cet appel inédit à la générosité des internautes a rencontré un succès sans précédent avec, à ce jour, 2,5 millions de dollars récoltés auprès de donateurs anonymes ou célèbres. Par ailleurs, la compagnie Turkish Airlines, qui dessert Mogadiscio, a mis à la disposition de l’opération un vol cargo de 60 tonnes pour acheminer la cargaison. Une aide humanitaire qui sera distribuée sur place par l’ONG American Refugee Commitee.

 

La société américaine Edesia s’est associée à l’opération. Partenaire de Nutriset dans le cadre du réseau PlumpyField®, elle produit des aliments prêts à l’emploi développés par Nutriset, reconnus et utilisés par UNICEF, le PAM et les grandes ONG humanitaires pour le traitement et la prévention de la malnutrition dans le monde entier.

« Love Army For Somalia » a passé commande auprès d’Edesia de 60 tonnes de produits (13 t de Plumpy’Doz™, 45 t de Plumpy’Sup™ et 1,4 t de Plumpy’Mum™). Ces solutions nutritionnelles seront acheminées à partir du siège du Groupe Nutriset, en France, vers Mogadiscio via Istanbul, ce 30 mars 2017.

Depuis 1986, la société Nutriset s’est spécialisée dans la recherche, la production et la mise à disposition de solutions nutritionnelles utilisées par les acteurs humanitaires et les gouvernements des pays du Sud.  Ses produits sont utilisés dans le cadre de programmes de prévention et traitement de la malnutrition, qui touche les populations les plus vulnérables. Près de 40 millions de personnes en ont bénéficié depuis 2005. Pour renforcer encore son action, Nutriset a initié depuis douze ans Plumpyfield®, un réseau d’entrepreneurs agro-industriels, dans les pays touchés par la malnutrition, qui partagent le même mandat. Ces producteurs sont présents dans plusieurs pays d’Afrique (Burkina Faso, Ethiopie, Niger, Madagascar, Soudan), en Haïti et en Inde. Edesia est membre de Plumpyfield® depuis 2010.

La mobilisation citoyenne « Love Army For Somalia » illustre une situation sans précédent en termes de besoins d’aide alimentaire d’urgence. Comme le rappellent les experts des Nations Unies, 1.4 million d’enfants sont en danger de mort et plus de 20 millions de personnes sont menacés par les famines qui dévastent le Nord-Nigeria, le Sud Soudan, la Somalie et le Yémen. Plus largement, en 2017, les besoins humanitaires sont d’une ampleur jamais atteinte avec 70 millions de personnes menacées dans 45 pays (40% de plus qu’en 2015). 

 

Contacts Presse :

Bertrand Guillemot, Nutriset, +33 (0)7 62 65 75 82, bguillement@nutriset.fr 

Christian Troubé, Groupe Nutriset, +33 (0)6 86 58 76 38, ctroube@odet-team.fr