Nutriset, en bref

Nutriset Team 2013

 

Notre mandat

Michel Lescanne, fondateur de l’entreprise, a fixé un mandat ambitieux: Inventer, produire et rendre accessibles des solutions pour le traitement et la prévention de la malnutrition, et ainsi contribuer à l'autonomie nutritionnelle des pays en développement.

 

Du premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi (RUTF) aux premières gammes de produits dédiées à la prévention et au traitement de la malnutrition

Une innovation majeure en 1996 : Plumpy’Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE ou RUTF, pour Ready to Use Therapeutic Food), a permis une véritable révolution dans la prise en charge de la malnutrition, augmentant le nombre d’enfants soignés et le taux de guérison. Par la suite, le développement d’une gamme complète de solutions nutritionnelles (Plumpy'Sup, Plumpy’Doz, Enov'Nutributter®, etc.) qui permet de lutter efficacement contre  la malnutrition du traitement à la prévention, a fait de Nutriset le leader mondial dans son domaine.

Un investissement dans la recherche contre la diarrhée aiguë a également été mené et a conduit à la mise au point de ZinCfant®, comprimés dispersibles de sulfate de zinc.

Nutriset s'est également doté d'une capacité industrielle fiable et flexible, à même de répondre aux besoins de ses partenaires humanitaires.

 

Aujourd'hui : aller plus loin avec la production locale

Production locale via le réseau Plumpyfield

La création du réseau de producteurs directement dans les pays en développement, PlumpyField® a également constitué une prérogative pour l'entreprise. En effet, tout en améliorant la disponibilité de produits de haute qualité par la production locale au plus près des besoins, ce réseau contribue à un développement économique pérenne.

Depuis 2005, un centre de services et de compétences pour les entreprises partenaires des réseaux PlumpyField® a d'ailleurs été mis en place. Enfin, un combat permament pour l’accessibilité de ses produits aux populations du « bas de la pyramide » (BoP), à travers une démarche ACCESS, est mené par l'entreprise depuis 2006.