Malnutrition: Le brevet couvrant Plumpy’nut®
désormais accessible sur Internet

Communiqué de presse, Rouen / Marseille, le 13 octobre 2010 – A la veille de la Journée mondiale de l’Alimentation, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Nutriset intensifient leur action contre la malnutrition dans les pays du Sud.

Ils annoncent la mise en ligne d’un dispositif simple et innovant d’accès à leurs brevets pour favoriser la production d’aliments prêts à l’emploi de type Plumpy’nut®.

Désormais, dans les pays en développement où Nutriset et l’IRD ont enregistré un brevet, les entreprises locales pourront obtenir « en quelques clics » sur Internet un Accord d’usage de brevets. Cet Accord leur permet d’utiliser les brevets pour développer et commercialiser leurs propres produits auprès des acteurs de l’aide humanitaire.

Ce mécanisme simplifié est en droite ligne avec l’objectif commun de Nutriset et de l’IRD de renforcer l’autonomie nutritionnelle des pays et des populations touchés par la malnutrition.

Premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (RUTF, pour Ready-to-Use Therapeutic Food), Plumpy’nut, mis au point en 1996, est le fruit des recherches conjointes menées par André Briend, médecin nutritionniste alors chercheur à l’IRD, et Michel Lescanne, fondateur de Nutriset. « Notre objectif était de rendre la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère plus simple, plus efficace, accessible à un plus grand nombre d’enfants, rappelle Michel Lescanne. Nous voulions aussi que notre produit puisse être fabriqué dans les pays du Sud, avec de premières expériences de production locale menées dès 1997. »

A partir de cette innovation, Nutriset a développé une gamme de produits pour la prévention ou le traitement des différentes formes de malnutrition : Supplementary’Plumpy®, Plumpy’doz®, Plumpy’soy®, Nutributter®, QBmix®, etc. Ces produits de la gamme Plumpy® sont aujourd’hui massivement utilisés par les agences humanitaires et ministères de la Santé qui viennent en aide aux populations touchées par la malnutrition. Depuis leur mise au point, on estime que l’ensemble des produits de la gamme Plumpy ont bénéficié à près de 7 millions d’enfants.

Parallèlement Nutriset a initié un réseau de producteurs au plus près des besoins. « Créé en 2005, le réseau PlumpyField compte désormais 11 producteurs et devrait d’ici 2014 fabriquer plus de la moitié des produits de la gamme Plumpy », précise Michel Lescanne. En 2010, les capacités de production cumulées de Nutriset et des membres du réseau atteignent déjà près de 55 000 tonnes par an, au-delà du niveau actuel de la demande.

L’Accord d’usage via Internet annoncé aujourd’hui accélèrera l’accès à des produits innovants et performants contre la malnutrition et favorisera le développement économique des pays du Sud. L’IRD invite les bénéficiaires de cet accord à reverser chaque année 1% de leur chiffre d’affaire. Les revenus issus de ces conventions seront intégralement utilisés pour la mise en œuvre des actions de recherche de l’IRD au profit des pays du Sud, pour le développement des solutions et des produits de demain. « Parallèlement, l’IRD investit chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros dans les pays du Sud en encourageant sur place l’émergence et le renforcement de nouvelles équipes de recherche ou en développant des technologies innovantes et des partenariats responsables qui associent systématiquement les acteurs économiques du Sud », souligne Michel Laurent, président de l’IRD.

Nutriset ne demandera aucune contrepartie financière dans le cadre de cet Accord, estimant que  la valorisation de sa recherche doit se faire à travers la vente de ses produits.

Nutriset et l’IRD contribuent, chaque jour, à l’autonomie nutritionnelle des pays et populations vulnérables.

###

Téléchargez le dossier de presse complet

Des photos et images vidéos libres de droits sont disponibles.
Pour obtenir plus d’informations ou vos demandes d’interview, merci de contacter :

Rémi Vallet / Nutriset
+33 2 76 51 01 65 ou +33 6 65 84 51 09
rvallet[at]nutriset.fr

Vincent Coronini / IRD
+ 33 4 91 99 94 87
presse[at]ird.fr

  • Imprimer
  • Email
  • Partager


Demande de cotation

Pour aller plus loin

Des brevets au service
du développement

La stratégie de Nutriset sur
ses propriétés intellectuelles

A télécharger

Dossier de presse

Nutriset / IRD, 13 octobre 2010