Nutriset / Proparco (Groupe AFD) - Un partenariat pour développer le réseau PlumpyField

A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé, et Nutriset, entreprise dédiée au combat contre la malnutrition, signent une convention de financement et un accord de partenariat pour l’extension géographique de la production locale d’aliments de type Plumpy’nut, produits qui ont révolutionné la prévention et le traitement des différentes formes de malnutrition infantile dans les pays en développement. Objectifs : faciliter l’accès de ces produits pour les populations les plus vulnérables en renforçant le rôle des acteurs locaux des filières agro-industrielles.

Michel Lescanne (Président de Nutriset), Dov Zerah (Directeur général de l’AFD) et Luc Rigouzzo (Directeur général de PROPARCO) signent le 15 octobre à Paris une convention de financement, d’un montant de 2 millions d'euros, convenue entre PROPARCO et l’entreprise normande Nutriset, ainsi qu’un accord de partenariat qui unit les deux groupes.

Depuis 2005, Nutriset s’attache à faciliter l’accès et la disponibilité de ce type de produits au plus près des personnes vulnérables via un réseau d’entreprises partenaires dénommé PlumpyField.

L’intervention de PROPARCO s’inscrit précisément dans le développement de ce réseau qui compte aujourd’hui déjà 11 membres sur 4 continents. La participation financière de PROPARCO consiste en l’octroi d’obligations convertibles pour un montant de 2M€. Accompagné par d’autres banques commerciales, ce projet d’extension du réseau PlumpyField s’étend sur 7 ans. Il permettra d’accroitre la production, d’environ 8 000 tonnes en 2009 à près de 40 000 tonnes en 2014.

« L’accord et le partenariat signés aujourd’hui avec Proparco nous confortent dans notre stratégie de soutien aux pays du Sud axée sur l’aide à la construction de leur propre autonomie nutritionnelle. Cette autonomie vise à une plus grande capacité des pays à gérer les crises nutritionnelles de façon indépendante grâce à une réponse nationale. Cet accord et le partenariat vont apporter un appui significatif à notre démarche d’élargissement de notre réseau PlumpyField qui compte déjà 11 membres unis autour du combat contre la malnutrition.
Je suis également ravi d’illustrer ici une réelle complémentarité de savoir-faire. Celui de Proparco et de l’AFD en matière financière et d’appui au développement ; celui de Nutriset qui a su développer depuis 25 ans des solutions originales dans la lutte contre la malnutrition »,
déclare Michel Lescanne, Président de Nutriset.

« Cette initiative est à nos yeux exemplaire à plus d’un titre. Elle est d’abord née de l’imagination, de l’engagement et du savoir faire d’une entreprise française. Elle répond ensuite de façon inespérée aux défis de la malnutrition infantile dans les pays les plus pauvres. Enfin, le développement de la production de ces produits dans les pays directement concernés, notamment en Afrique, fait coïncider l’urgence alimentaire avec le développement pérenne de filières agricoles indispensables à la croissances de ces régions », a déclaré Monsieur Dov Zerah, Directeur général de l’AFD.

« Le développement de la production de Plumpy’nut devrait permettre de traiter près de 5 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère ou modérée en 2014. C’est un exemple frappant de la synergie possible entre la capacité d’innovation du secteur privé et ses effets sur le développement, même dans des problématiques sociales », selon Luc Rigouzzo, Directeur général de PROPARCO.

Nutriset est une société fondée en 1986. Particulièrement innovante, elle s’est toujours attachée à proposer des produits faciles d’utilisations dans des situations de crises, destinés à la prévention et au traitement de différentes formes de malnutrition dans les pays en développement.

Le produit phare de la société est Plumpy’nut®. Il s’agit d’une pâte nutritive prête à l’emploi composée de lait en poudre, d’arachide, d’huiles végétales et de sucre, enrichie en vitamines et sels minéraux. Cette pâte est conditionnée en sachets aluminium distribués par les principales ONG et institutions d’aide alimentaire aux enfants touchés par la malnutrition aiguë sévère, essentiellement en Afrique.

Le produit Plumpy’nut a révolutionné la prise en charge de la malnutrition car il est prêt à l’emploi, et peut donc être administré aux jeunes enfants par leur mère, à domicile, et non plus en hospitalisation systématique comme c’était le cas avec les laits thérapeutiques.

A propos de Nutriset

Fondée en 1986 par Michel Lescanne, ingénieur de l’agroalimentaire, Nutriset est une entreprise familiale basée en Normandie qui s’est imposée comme le leader mondial des produits nutritionnels destinés à combattre la malnutrition, à l’instar de Plumpy’nut son produit phare. Nutriset a fait le choix de n’avoir pour partenaires que des institutions du secteur humanitaires (agences des Nations unies, ONG, etc.). Nutriset investit fortement dans la recherche et le développement de nouvelles solutions nutritionnelles et soutient le développement d’entreprises liées à son secteur dans les pays du Sud. Son but : au-delà du combat contre la malnutrition, contribuer à développer des solutions spécifiques débouchant sur une réelle autonomie nutritionnelle pour tous dans les pays en développement.

A propos de PROPARCO

PROPARCO est une Institution financière de développement, conjointement détenue par l’Agence française de développement (AFD) et par des actionnaires privés du Nord et du Sud. La société a pour mission de catalyser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du millénaire (OMD). PROPARCO finance des opérations économiquement viables, socialement équitables, soutenables sur le plan environnemental et financièrement rentables. Sa stratégie sectorielle, adaptée au niveau de développement des pays, se concentre sur le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital investissement. La société investit dans un champ géographique allant des grands pays émergents aux pays les plus pauvres, notamment en Afrique. PROPARCO propose une palette complète d’instruments financiers permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs privés dans les pays en développement (prêts, fonds propres, garanties et ingénierie financière). En 2009, PROPARCO a octroyé 1.1 Md € à travers quatre vingt projets dans plus de trente pays.

Contacts Presse :

Benoît Verdeaux, verdeauxb[at]proparco.fr (Tél : 01 53 44 37 50 / 06 42 11 38 02)

Rémi Vallet, rvallet[at]nutriset.fr (Tél. : 02 76 51 01 65 / 06 65 84 51 09)

Natacha Dreux (Hopscotch), ndreux[at]hopscotch.fr (Tél : 01 58 65 01 42)