Nutriset se mobilise pour la corne de l’Afrique

Pour télécharger le communiqué de presse Cliquez ici

Pour faire face à la crise, Nutriset concentre ses efforts sur la production de  Plumpy’Nut®,
de Plumpy’Sup® et de Plumpy’Doz®, trois solutions nutritionnelles actuellement utilisées par les ONG et les acteurs humanitaires dans la corne de l’Afrique.

Des produits pour le traitement et la prévention de la malnutrition

En 1996, André Briend, chercheur à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et Michel Lescanne, Président-Fondateur de Nutriset, collaborent et mettent au point une solution nutritionnelle à haute valeur énergétique: Plumpy’Nut® .

Prêt à l’emploi, il correspond à la définition des RUTFs (Ready-to-Use Therapeutic Food) recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère.

Plumpy’Nut® se présente sous la forme d’une pâte à base d’arachide, de sucre, de matières grasses végétales, de poudre de lait écrémé, enrichie en vitamines et minéraux. Il est conditionné en sachets de 92 g apportant 500 kcal. Aliment prêt à l’emploi, Plumpy’Nut® ne nécessite aucune préparation, aucune dilution préalable dans l’eau, aucune cuisson, et peut être consommé directement à partir du sachet.

2 à 3 sachets par jour pendant 4 à 6 semaines permettent la réhabilitation nutritionnelle d'une personne atteinte de malnutrition aigüe sévère.

Plumpy'Sup® est un supplément nutritionnel prêt à l’emploi (RUSF / LNS), conçu pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de plus de 6 mois.

Plumpy'Sup® est composé de matière grasse végétale (apportant des acides gras essentiels), de sucre, de pâte d’arachide, d’isolats de protéines de soja, de maltodextrine et de lactosérum, le tout enrichi par un complexe de minéraux et de vitamines. Plumpy'Sup® ne contient pas d’ingrédients d’origine animale, à l’exception des produits dérivés du lait.

Tout comme Plumpy’Nut®, Plumpy'Sup® est conditionné en sachets de 92 g, se conservant 24 mois sans réfrigération. Il ne nécessite aucune préparation (ni dilution, ni cuisson) et peut être consommé directement à partir du sachet. Ces caractéristiques permettent une utilisation à domicile et rendent le produit particulièrement adapté aux contextes d’urgence ou aux programmes nutritionnels en prévention de la malnutrition.

1 à 2 sachets par jour pendant 2 mois permettent la réhabilitation nutritionnelle d'une personne atteinte de malnutrition aigüe modérée.

Plumpy’Doz®  est un supplément nutritionnel adapté aux besoins de l’enfant en croissance. Cet aliment de supplémentation prêt à l’emploi (Ready-to-Use Supplementary Food, ou RUSF) a été initialement conçu pour réduire l’incidence de la malnutrition aiguë pendant les périodes à risque (périodes de soudure, par exemple). Ce produit convient particulièrement aux situations d’urgence humanitaire où un grand nombre d’enfants de moins de trois ans sont à risque de malnutrition. Pouvant être administré sans prescription médicale, Plumpy’Doz® est particulièrement utilisé dans le cadre de distribution alimentaires générales (blanket feeding) ciblant les jeunes enfants (6-36 mois) non malnutris mais à risque de malnutrition. Plumpy’Doz® est conditionné en pot de 325 g, soit la quantité nécessaire pour un enfant pendant une semaine.

1 pot  par semaine pendant environ 6 mois permet la réhabilitation nutritionnelle d’un enfant atteint de malnutrition aigüe modérée.

                    Plumpy Nut       Plumpy Sup       Plumpy Doz

Un outil industriel performant pour répondre à l’urgence

Depuis janvier 2011, la capacité de production sur ces trois produits a été doublée au sein de l'usine de Malaunay en Haute Normandie. En raison de la famine actuelle, cette capacité de production atteindra 5 000 tonnes au mois d’août et 6 000 tonnes en septembre.  

En 2010, sur l'année entière,  3 500 tonnes de Plumpy’Nut® ont été envoyées à destination de la corne de l’Afrique. En comparaison de janvier à fin juillet 2011, 5 400 tonnes ont déjà été envoyées.

L’outil de production a été spécialement conçu pour répondre à des situations de crises, avec une capacité annuelle totale de 60 000 tonnes pouvant permettre le traitement de 8 millions d'enfants.

Un réseau de partenaires au plus près des besoins

Nutriset a par ailleurs créé et développé un réseau de producteurs basés dans les pays concernés par le fléau de la malnutrition: le réseau PlumpyField®. Sa mission est de rendre accessible des produits nutritionnels répondant aux normes de qualités internationales.

La mise en place de productions locales des produits de type Plumpy® permet une meilleure réactivité face aux urgences nutritionnelles et facilite l’intervention sur la malnutrition chronique en dehors des périodes d’urgence.

En 2010, sur 22 500 tonnes de Plumpy’Nut® fabriquées, près de 8 000 tonnes l’ont été par un des 13 partenaires PlumpyField®. Avec la crise actuelle, la production d’Hilina Enriched Foods PLC, membre du réseau PlumpyField® en Ethiopie,  est passé à 800 tonnes par mois soit 8 000 tonnes par an.

De même Edesia, la fondation américaine, membre du réseau PlumpyField®, a augmenté sa production afin de répondre à la crise actuelle. Des dons peuvent être directement adressés par internet sur le site web de la Fondation, et permettre ainsi l'acheminement de Plumpy'Nut® auprès des enfants de la corne de l'Afrique.

Pour télécharger le communiqué de presse Cliquez ici

Pour toute demande d'information supplémentaire, merci de contacter
Christian Troubé
au +33 (0)6 86 58 76 38, ou par email relations@nutriset.fr