PlumpyField® Meeting 2011

Pour télécharger le communiqué de presse Cliquez ici

Dix des quatorze membres du réseau Plumpyfield se sont rassemblés chez Nutriset, à Malaunay (France)à l’occasion du deuxième meeting international, le 13, 14 et 15 octobre 2011: Edesia (Etats-Unis), Hilina Enriched Foods (Ethiopie), InnoFaso (Burkina Faso), JB Tanjaka Food (Madagascar), Meds & Food for Kids (Haïti), NutriVita Foods (Inde), Power Foods (Tanzanie), Reco Industries (Ouganda), Société de Transformation Alimentaire (Niger), Samil (Soudan).

PlumpyField Meeting 2011          PlumpyField Meeting 2011

Basés dans les pays du Sud, ces partenaires fabriquent les produits conçus par la société française Nutriset, en particulier : Plumpy’Nut®, Plumpy’Sup®,Plumpy’Doz®, Nutributter®. De 125 tonnes en 2005, la production effective cumulée du réseau est en pleine croissance, avec 7700 tonnes en 2010, et plus de 11 000 tonnes prévues en 2011.
D’ici 2014, 44 000 tonnes devraient être produites par le réseau, soit près de la moitié de la capacité totales de fabrication des produits prêts à l’emploi de traitement et de prévention de la malnutrition.

Comme l’a rappelé Michel Lescanne, président fondateur de Nutriset, le but majeur de ce réseau de partenaires franchisés est de « permettre à chaque pays du sud d’atteindre son autonomie nutritionnelle ».

Tout en ayant pour objectif de lutter plus efficacement contre la malnutrition, le réseau PlumpyField accompagne le développement des pays en voie de développement par la création d’une activité industrielle qui soutient les filières agricoles locales. En raccourcissant ainsi le circuit de distribution en direction des bénéficiaires et en améliorant l’accès à ces produits nutritionnels spécifiques, le réseau devient générateur d’emplois et donc inévitablement réducteur de pauvreté.

Le réseau PlumpyField doit aussi être un lieu d’échange et de mobilisation de ses partenaires, à travers des partages technologiques, une mutualisation des informations, une concertation commune et des incitations à l’innovation.

PlumpyField Meeting 2011          PlumpyField Meeting 2011

A l’occasion de leur meeting, les membres du réseau PlumpyField se sont ainsi déclarés très préoccupés par la hausse des prix des matières premières agricoles entrant dans la composition des produits nutritionnels et souhaitent, tant au plan international qu’au plan local, que des solutions d’allègement tarifaires soient mises en place par les responsables économiques et politiques.

Le réseau a enregistré le départ de l’ONG Project Peanut Butter (PPB), au Malawi, membre du réseau PlumpyField depuis 2005, son dirigeant Mark Manary souhaitant se développer indépendamment tout en conservant de relations constructives avec Nutriset.

Les membres actuel de ce réseau initié par Nutriset sont par ordre d'entrée : Société de transformation alimentaire (STA) (Niger, 2005), Hilina Enriched Foods (Ethiopie, 2006), Vitaset (République Dominicaine, 2008), Amwili (République démocratique du Congo, 2009), NutriVita Foods (Inde, 2009), JB Tanjaka Food (Madagascar, 2009), Joint Aid Management (JAM) (Mozambique, 2009), Power Foods (Tanzanie, 2009), Edesia (Etats-Unis, 2009), Samil (Soudan, 2011), Reco Industries (Ouganda, 2011), Meds & Food for Kids (Haïti, 2011), InnoFaso (Burkina Faso, 2011).

Pour télécharger le communiqué de presse Cliquez ici

Pour toute demande d'information supplémentaire, merci de contacter
Christian Troubé
au +33 (0)6 86 58 76 38, ou par email relations@nutriset.fr