Une soixantaine de projets et partenariats de recherche
Les partenaires
- Action contre la Faim
- AED
- Faculty of Bioscience Engineering - Universiteit GENT
- Faculty of Life Sciences - University of Copenhagen
- FANTA-2
- Helen Keller INTERNATIONAL
- ICDDR,B
- iLiNS Project
- IMMPaCT
- Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Direction Régionale de l'Ouest (IRSS-DRO)
- IRD
- Johns Hopkins
- Médecins Sans Frontières
- OSEO Anvar
- PAM
- Tampereen Yliopisto
- UC Davis
- UNICEF
- Universitas BERGENSIS
Les thématiques de recherche
- Traitement de la malnutrition aiguë sévère œdémateuse : étiologie du Kwashiorkor, modélisation chez le porcelet (en savoir plus) ;
- Traitement de l'émaciation modérée (malnutrition aiguë modérée, 10 études) ;
- Prévention de la malnutrition aiguë modérée (2 études) ;
- Traitement des déficiences en micronutriments et de la malnutrition chronique sévère chez les 6 – 24 mois (6 études) ;
- Prévention de déficiences en micronutriments et de malnutrition chez les nourrissons et jeunes enfants de 6 à 24 mois (11 études approx.) ;
- Prévention de la malnutrition chez le nourrisson par supplémentation du couple enfant – mère enceinte/allaitante (5 études) ;
- Prévention par supplémentation de la mère seulement (1 étude) ;
- Comparaison entre une approche préventive (supplémentation des enfants entre l'âge de 6 et 24 mois) et une approche thérapeutique (traitement des enfants malnutris âgés de 6 à 59 mois) : étude menée en Haïti (2007-2008) en collaboration avec l'IFPRI (Institut de recherche sur les politiques internationales alimentaires), l'université de Cornell (Etats-Unis) et l'ONG World Vision en Haïti (projet FANTA-2 financé par USAID) ;
- Soutien nutritionnel aux adultes vivant avec le VIH/SIDA (3 études, avant la mise sous traitement antirétroviral (ART), au moment de la mise sous traitement ART, en cours de traitement) ;
- Supplémentation des enfants exposés au VIH/SIDA (2 études) ;
- Absorption ZinCfant® chez des enfants de 6 – 12 mois (3 études) ;
- Impact de la supplémentation en Zinc (comparaison 0,5 et 10 mg/jour, 2 études) ;
- Impact du zinc sur la morbidité (infections respiratoires aiguës, etc.) (2 études) ;
- Lien entre les déficiences en zinc et la croissance des jeunes enfants ;
- etc.
