Assurance et Contrôle Qualité

Dans le cadre de l’Assurance Qualité, un plan de contrôle conforme à la démarche HACCP (Hazard Analysis Control of Critical Points) définit la liste des analyses et contrôles à effectuer aux divers stades de la production (matières premières, pré mélange, produits finis, etc.) et en fixe la fréquence.

Les analyses se répartissent en plusieurs catégories :

  • analyses bactériologiques, pour détecter la présence de bactéries ou de toxines ;
  • analyses chimiques, pour vérifier le dosage des différents éléments (protéines, lipides, vitamines et minéraux) ainsi que l’homogénéité du produit ;
  • tests organoleptiques, contrôlant l’aspect visuel, la consistance et le goût du produit ;
  • contrôle de l’aspect visuel des sachets (qualité des soudures pour garantir l’absence de fuites, lisibilité des marquages).

 

Nutriset analyses qualité

Le Contrôle Qualité est chargé de la mise en œuvre du plan de contrôle élaboré par l’Assurance Qualité. Une partie des analyses sont réalisées en interne, au sein du laboratoire situé dans l’usine de Nutriset. D’autres analyses, notamment bactériologiques, sont réalisées par des laboratoires externes indépendants certifiés ISO 17 025.

Le Contrôle Qualité inclut également le contrôle en ligne, à savoir le suivi quotidien, dans l’usine, d’un certains nombres de fondamentaux : détection de nuisibles (insectes, rongeurs…), vérification du nettoyage, etc.

En cas d’anomalies constatées, il revient au pôle Assurance Qualité de déterminer les analyses supplémentaires à mener et les mesures correctives à mettre en place.