Toucher directement les populations à bas revenus

A destination des populations pauvres, Nutriset s'investit dans la commercialisation à bas prix de suppléments nutritionnels prêts à l’emploi (RUSF), au service d’un objectif de santé publique : la prévention de la malnutrition.

Pour toucher directement les populations à faibles revenus, Nutriset développe une méthodologie inspirée des expériences de marketing social, qui utilisent les techniques du marketing traditionnel avec une finalité sociale, pour répondre à un besoin de santé publique.

Des stratégies de distribution innovantes

Les suppléments nutritionnels préventifs commercialisés auprès des populations vulnérables sont fabriqués localement et vendus à un prix abordable. Pour une disponibilité optimale jusque dans des zones rurales, ils sont distribués à travers un réseau de petits commerces et de pharmacies, mais aussi par des initiatives communautaires (coopératives, groupements de femmes, etc.). La stratégie mise en œuvre pour en faire la promotion est axée sur l’impact du produit en termes de santé et des messages de sensibilisation à la nutrition.

Cette approche est exclusivement réservée à des produits de prévention, la prise en charge de la malnutrition aiguë devant continuer sous supervision médicale, dans le cadre de programmes des ministères de la Santé, éventuellement appuyés par les acteurs humanitaires.

Une première expérience au Niger,
des projets en Tanzanie, au Burkina Faso, à Madagascar…

Au Niger, les études réalisées suite au lancement du produit Grandibien® fin 2008 (en collaboration avec la Société de Transformation Alimentaire, membre du réseau PlumpyField) montrent que 55% des acheteurs du produit sont dans la cible, que 98% se déclarent satisfaits du produit, dont les bénéfices perçus sont avant tout un meilleur appétit et un regain d'énergie chez les enfants. En moyenne, on estime que Grandibien® touche chaque mois près de 10 000 enfants.

En Tanzanie, la première phase d’études a été réalisée, avec le soutien de USAID, et d’autres projets sont en cours de lancement à Madagascar, au Burkina Faso, en Ethiopie et en Ouganda. Cette approche est également utilisée pour la distribution dans le secteur privé de ZinCfant®, comprimés de zinc pour la prise en charge de la diarrhée aiguë.