Un amalgame entre Nutriset et l’industrie pharmaceutique.

Les débats récurrents sur l’accès aux soins des populations situées dans les pays les plus pauvres concernent souvent les politiques des laboratoires pharmaceutiques. Les médicaments incriminés sont souvent chers et indisponibles. Suite à des campagnes visant à assouplir ces politiques industrielles, il a été obtenu des diminutions de prix de vente allant jusqu’à plus de 90 %. Dans le sujet de la nutrition qui nous préoccupe les curseurs ne se positionnent pas du tout sur les mêmes niveaux, et l'amalgame est donc inapproprié.

D’abord sur l’aspect des coûts et des prix. Pour la plupart des produits Nutriset, la part des matières premières dans le coût du produit représente souvent plus de 60 %. Nutriset s’est toujours engagée à baisser ses prix dès que cela était possible. Les chiffres le prouvent, nous l’avons fait. Toutefois Nutriset, entreprise agro-alimentaire, a des structures de coûts différentes de celles qu'on trouve dans l’industrie pharmaceutique et attendre des baisses de prix telles que l’on peut en voir dans la pharmacie est tout simplement irréaliste. Pour prendre l’exemple de Plumpy’nut®, au cours des 5 dernières années la baisse que nous avons appliquée est de l’ordre de 10 %. 

Concernant l’accès et la disponibilité des produits, c’est justement l'objectif que vise Nutriset en développant des réseaux de productions basés dans les pays concernés par la malnutrition, et en s'engageant dans des initiatives visant à augmenter l’accès des populations les plus en besoin à ce type de produits aux (démarche ACCESS).

Ces débats portés par des organisations concernées par la prise en charge de ces personnes, dont la survie dépend malheureusement souvent de produits issus de l’industrie, sont certainement influencés par cet amalgame inapproprié entre Nutriset et les problématiques rencontrées face à l'industrie pharmaceutique.

La problématique de la nutrition est différentes de celle du médicament, c’est pourquoi Nutriset dans le souci des populations, propose des modèles différents.