Communication opérationnelle :
rendre intuitive l'utilisation des produits

Les produits de la gamme Plumpy® ciblent des groupes spécifiques (jeunes enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes malades) et sont calibrés pour leur fournir les apports nutritionnels dont ils ont besoin. La communication opérationnelle autour des produits vise à s’assurer que les produits soient bien consommés par les personnes à qui ils sont destinés, et que les recommandations d’utilisation (quantité journalière, etc.) soient respectées.

Cette communication ciblée s’adresse aux consommateurs finaux mais aussi à l’ensemble des intermédiaires de la chaîne de distribution, de l’acheteur (ONG, agences des Nations Unies, Ministères de la Santé, etc.) à l’agent de santé communautaire.

 

Trois messages clés : cible, mode d’emploi, et bénéfices produits

La méthodologie développée par Nutriset s’appuie donc sur les différentes expertises de ces interlocuteurs et sur la consultation de la population cible. L’objectif est d’élaborer une communication compréhensible par tous, quels que soient le niveau d’éducation, le niveau socio-économique et les différences culturelles. Dans des régions avec de forts taux d'illettrisme, une communication visuelle sous forme de dessins est très souvent utilisée.

Trois messages clés ont été identifiés :

  • la cible, pour bien faire comprendre à qui est destiné le produit ;
  • le mode d’emploi, pour expliquer visuellement et simplement les doses journalières recommandées et la façon dont le produit doit être consommé ;
  • les bénéfices produit, c’est-à-dire les bienfaits que l’utilisateur retirera de la consommation du produit.

Ces messages visent aussi à atténuer les phénomènes de partage et de revente des produits, mécanismes d’adaptation naturels face aux difficultés socio-économiques.

Sensibiliser les populations à la nutrition et à la prévention

Applicable à tous les produits de Nutriset, cette démarche est particulièrement appropriée pour les produits de prévention, dont l’effet est moins immédiat et spectaculaire que la récupération d’un enfant sévèrement malnutri soigné avec Plumpy’nut®.
De plus, l’intervention au stade de la prévention facilite l’ajout de messages généraux sur les bonnes pratiques de nutrition (poursuite de l’allaitement, importance de l’alimentation de complément après l’âge de 6 mois, etc.).


Demande de cotation

Pour aller plus loin

Une méthodologie proche du terrain

Une communication adaptée aux populations ciblées

Packaging Nutributter®

7 couleurs, 7 messages