Responsabilité et Impacts

L’ambition RSE de Nutriset est naturellement d’augmenter l’efficacité de son mandat en faveur des populations démunies en inscrivant l’entreprise, le réseau PlumpyField® et l’ensemble de ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants) dans une démarche globale de responsabilité sociale et environnementale.

 

La RSE de Nutriset se construit autour de 4 axes de responsabilité :

Nutriset, responsabilité sociale et solidaire

 

Production

1. Etre fidèle à notre engagement initial «nourrir les enfants» en innovant et produisant des solutions nutritionnelles performantes pour lutter contre la malnutrition des enfants.

 

Initiatives

2. Initier de nouvelles idées pour promouvoir le progrès social et maitriser l’impact environnemental de notre activité (politique sociale égalitaire, développement du réseau PlumpyField, relations fournisseurs, design humanitaire).

 

Sens

3. Donner du sens à notre activité et développer une entreprise efficiente (donner accès aux propriétés intellectuelles et créer de la richesse dans les pays du Sud, développer des financements solidaires, permettre le management participatif, développer des réseaux multiniveaux, etc.).

 

Partage

4. Nourrir et partager un système de valeurs avec l’ensemble de nos parties prenantes : conceptualiser, écrire et diffuser notre modèle économique.

C’est ainsi qu’en 2005, Nutriset créé et développe PlumpyField®, un réseau de partenaires locaux qui répond de manière multidimensionnelle aux enjeux du développement durable. Pour découvrir la charte, cliquez ici.

 

 

Limiter les impacts

Pour continuer plus loin sa démarche, Nutriset a confié, en 2011, à l’ONG “Planète d’Entrepreneurs”, le soin d’évaluer l’impact social de PlumpyField.

Planète d'entrepreneurs, HEC et NutrisetUne première étude s'appuyant sur l'analyse des parties prenantes de l'entreprise a été réalisée au sein de Hilina Enriched Food, le partenaire éthiopien, selon la méthode du SROI (Social Return On Investment). Elle a notamment permis d’ajuster la pertinence et le périmètre de ce type d’évaluation.

Les premiers résultats sont prometteurs et révèlent, par exemple, que la dynamique PlumpyField® aura permis à Hilina Enriched Food d’accroître ses capacités (croissance annuelle de 43% entre 2007 et 2010), ainsi que les revenus de ses employés (+23% d’augmentation des revenus par rapport à leur emploi précédent et augmentation de leurs compétences). 

Par ailleurs, un diagnostic interne basé sur le référentiel international de l’ISO 26 000 a été mené l’année dernière. Les 7 questions centrales ont été étudiées et ont permis d’élaborer des indicateurs de performance et des objectifs à atteindre.