Histoire et valeurs

1986, une ambition : trouver des réponses adaptées aux problèmes de la malnutrition

"A l’époque, aucun produit spécifique n’existait pour la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère. L’aide alimentaire, basée sur les surplus agricoles des pays développés, ne répondait pas aux besoins nutritionnels des jeunes enfants."

Michel Lescanne, ingénieur agroalimentaire, fonde Nutriset pour se consacrer à la recherche de solutions nutritionnelles adaptées aux enfants et à leurs conditions de vie.

Nutriset est depuis restée fidèle à son engagement initial : inventer, produire et rendre accessibles des solutions pour le traitement et la prévention de la malnutrition.

 

Les innovations Chez Nutriset

De la recherche à l'innovation produits

De la vocation initiale de l'entreprise est née
une série d’innovations
 :

F-100, F-75, Plumpy’Nut®, Plumpy’Doz, Enov'Nutributter® sont autant de solutions qui ont permis d'avancer dans les champs du traitement et de la prévention de la malnutrition.

En un peu plus de 25 ans, Nutriset s’est imposée comme le leader mondial dans son domaine.

Acteur de référence dans la lutte contre la malnutrition, l’entreprise est reconnue pour sa capacité d’innovation, sa maîtrise qualité, et son engagement à rendre ses produits accessibles.

 

Une vision élargie du principe de responsabilité chez Nutriset

"La vision originale de la responsabilité portée par Nutriset va au-delà de son mandat. Via la création d'un réseau de producteurs locaux, l'entreprise s'engage à partager le fruit de sa Recherche avec des producteurs issus des régions les plus exposées  et ainsi contribuer à l'essor d'une économie locale porteuse de solution à long-terme aux problèmes de la malnutrition."

 

Une vision articulée autour de trois axes de responsabilité :

  • Responsabilité économique : assurer la pérennité de l’entreprise afin de remplir sa mission auprès des enfants et de garantir les emplois de ses salariés. Nutriset est toujours dirigée par son fondateur, et le capital est exclusivement familial. Par son indépendance financière et sa liberté de gouvernance, Nutriset s’inscrit dans le respect d’une éthique : le réinvestissement de l’essentiel du résultat net au bénéfice de son mandat. 

 

  • Responsabilité sociale : aspirer à un monde plus juste, et permettre à chacun de participer au changement. La première expression de la responsabilité sociale se retrouve dans le mandat même de Nutriset, entreprise engagée dans la lutte contre la malnutrition. Au-delà, Nutriset se distingue par une gestion sociale avantageuse (politique salariale, avantages sociaux) et participative (« Club des 8 » regroupant un représentant de chaque corps de métier, etc.).

 

PlumpyField

  • Responsabilité développementale : au-delà de l’innovation sur les produits et les stratégies de distribution, Nutriset anime et coordonne un réseau de producteurs locaux, PlumpyField® : pour que les pays en développement puissent être en mesure de répondre aux besoins de leurs populations.


En savoir plus sur le réseau Plumpyfield®