Le projet iLiNS : étudier de nouvelles pistes pour prévenir la malnutrition

Un consortium international de recherche pour prévenir la malnutrition

Outre le traitement de la malnutrition aiguë, les produits prêts à l’emploi pourraient permettre de prévenir la malnutrition chez les populations vulnérables, pour moins de 5 centimes d’euro par jour. Membre fondateur du consortium international de recherche iLiNS, Nutriset développe une grande variété de suppléments nutritionnels de type LNS, tels que Nutributter®, testés dans le cadre d'études d'efficacité.

 

Etudes en cours

A l’heure actuelle, des femmes et des enfants au Burkina Faso, au Ghana et au Malawi, testent une nouvelle génération de produits qui pourraient prévenir la malnutrition : les suppléments nutritionnels à base de lipides ou LNS (pour Lipid-based Nutrient Supplement). La première étude portant sur les LNS a été conduite au Ghana avec Nutributter® et ses résultats étaient très positifs. Pâte d’arachides enrichie dense en calories et en nutriments, Nutributter® a permis de réduire les cas d'anémie, de stimuler la croissance, et de doubler le nombre d’enfants capables de marcher à l’âge d’un an. Toutefois, ces suppléments nécessitent encore d’être retravaillés pour parvenir aux formulations les plus nutritives, efficaces et abordables, capables de s’attaquer à la dénutrition chez divers groupes cibles. C’est avec cet objectif que Nutriset a participé au lancement d’une collaboration internationale de recherche : le projet iLiNS (International Lipid-Based Nutrient Supplements ou Projet international pour les suppléments nutritionnels à base de lipides).

Co-dirigé par le docteur Kathryn G. Dewey (Université de Californie, Davis) et le docteur Per Ashorn (Université de Tampere Medical School, Finlande), le projet iLiNS est un partenariat de recherche associant des acteurs des intervenants publics et privés, réunis par la volonté partagée de pallier les carences nutritionnelles et ainsi prévenir la malnutrition. La mission du projet iLiNS consiste à développer et tester de nouvelles solutions pour aider à prévenir la malnutrition chez les populations vulnérables, et à partager les connaissances et expériences en la matière.  Nutriset s’occupe du développement produit et siège au comité de pilotage pour le projet iLiNS.

 

Des suppléments nutritionnels prêts à l’emploi

Les suppléments nutritionnels à base de lipides (LNS) sont une catégorie de produits conçus pour apporter des nutriments aux personnes vulnérables. Tous les LNS contiennent une variété de vitamines et minéraux. Ils sont également source d’énergie, de protéines et d’acides gras essentiels. Le concept des LNS a vu le jour avec Plumpy’nut®, le premier RUTF (aliment thérapeutique prêt à l'emploi) à base de lipides, utilisé dans les situations d'urgence pour lutter contre la malnutrition aiguë sévère. En 2004, en collaboration avec UC Davis, Nutriset a mis au point Nutributter®, premier produit LNS destiné à prévenir la malnutrition dans les pays en développement. Nutributter® contient moins de calories qu'un RUTF. L'objectif n’est pas de remplacer l’alimentation habituelle ou encore l’allaitement maternel, mais au contraire de venir fortifier la nourriture disponible localement pour assurer des apports suffisants en micronutriments et en acides gras essentiels.

 

Etudes sur site au Burkina Faso, au Ghana et au Malawi

Le projet iLiNS mène actuellement des études de terrain dans trois pays, avec les objectifs suivants:

  • Développer de nouveaux produits et en tester l'acceptabilité auprès de divers groupes cibles (sur tous les site de recherche) ;
  • Evaluer les effets de produits LNS moins coûteux sur la croissance, la santé et le développement (au Malawi) ;
  • Déterminer la quantité de zinc optimale à inclure dans des LNS pour les jeunes enfants (au Burkina Faso) ;
  • Evaluer les effets sur le poids de naissance, la croissance et le développement du jeune enfant, la nutrition maternelle et infantile lorsque des produits LNS sont consommés par des femmes enceintes ou allaitantes et leur enfants (au Malawi et au Ghana) ;
  • Mener des études socio-économiques autour des LNS, notamment pour étudier le rapport coût-efficacité (sur tous les sites). 

 

Le rôle de Nutriset

Partenaire de ce projet, Nutriset a mis au point un total de huit variantes de Nutributter®, sept variétés pour les jeunes enfants et une pour les mères allaitantes. Nutriset s’est donnée pour but de mettre au point la formule la plus efficace de Nutributter® ou d'autres produits LNS, commercialisables pour moins de 5 centimes d’euro par jour. Pour les personnes les plus vulnérables ne pouvant même pas se permettre cette dépense, la distribution gratuite pourrait également être envisagée, comme un investissement pour l'avenir.

 


Demande de cotation

Pour aller plus loin

Nutributter® dans la presse

UC Davis Magazine (Jan. 2010)

Sacramento Bee (Mars 2010)