Inauguration NutriGuinée et NutriK
Inauguration de NutriGuinée en Guinée et de NutriK au Nigeria

Deux nouvelles unités de production, inaugurées cette semaine viennent compléter ce dispositif innovant et unique en son genre : NutriGuinée, installée près de Conakry et NutriK, basé à Kano, dans le nord du Nigeria.

Le projet de NutriGuinée a vu le jour, en 2017, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’Etat guinéen, qui s’est engagé à faciliter l’implantation de l’usine et à contribuer activement au financement de programmes de nutrition. Désormais opérationnel, le site de Conakry est le premier à bénéficier de l'innovation industrielle Mobi'Nut : une usine mobile en container pour produire des solutions nutritionnelles au plus près des besoins, marquant ainsi une nouvelle offre technologique et un nouveau mode de production au sein du réseau PlumpyField®. 

NutriGuinée fabrique aujourd'hui les produits de la gamme Plumpy®. L'entreprise agit aussi pour la promotion de la croissance en bonne santé, et l'approche "1000 premiers jours de la vie", en distribuant la gamme Enov® dans les pharmacies et centres de santé du pays. 
En Guinée, la malnutrition constitue un problème majeur de santé publique mais aussi de développement socio-économique. Sous des formes diverses, elle touche une grande partie de la population, particulièrement les enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Plus de 200 000 enfants de moins de 5 ans y souffrent de malnutrition aiguë. 

En parallèle, NutriGuinée travaille à la mise en place d’une unité de torréfaction de l’arachide et participe à un projet sur la « Chaîne de valeur de la filière arachide », en partenariat avec l’Institut de la Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) et AgroParisTech/INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle via la sélection variétale.


 

Implantée à Kano, dans le nord du Nigeria, la société NutriK a été initiée par le Groupe Nutriset en 2019, en alliance avec un partenaire local, la société Dansa Foods, spécialisée dans la production d'aliments et de boissons nutritives de qualité. 

Avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Nigéria est la plus grande économie d’Afrique. Cependant, chaque année, plus de 500 000 enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition. Environ 1,7 million d'enfants nigérians souffrent de malnutrition aiguë sévère et près du tiers des 10 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. De plus l’ensemble des populations de la région sahélienne limitrophe (Niger, Tchad) est confronté à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. 
Le site de production de Kano, désormais validé par les inter-agences (UNICEF, PAM, CICR, MSF, ACF), fabrique et distribue aujourd'hui les produits de la gamme Plumpy® dans une région particulièrement touchée et difficile d’accès.

 

Ces deux nouvelles unités, mise en place avec le soutien technique et financier du Groupe Nutriset, illustrent l’importance prise aujourd’hui par les partenariats multi-acteurs dans la lutte contre la malnutrition et le soutien nutritionnel des populations vulnérables des pays du Sud : alliance entre le secteur privé et le gouvernement en Guinée dans le cadre de programmes de santé, alliance entre de grandes entreprises française et nigériane au Nigéria répondant, dans les deux cas, à une forte demande et mobilisation des acteurs humanitaires et des agences spécialisées des Nations unies.

« Avec ces deux nouvelles usines en Guinée et au Nigeria, nous poursuivons un engagement pris en 2005 avec la création du réseau PlumpyField qui est celui de l’autonomie nutritionnelle, a déclaré Adeline Lescanne-Gautier, Directrice générale du Groupe Nutriset, lors des inaugurations C’est en proposant des solutions locales que nous répondons aux urgences nutritionnelles et que nous construisons une agro-industrie pérenne en proposant une valeur ajoutée par la transformation des matières premières agricoles en aliments de qualité à haute valeur nutritionnelle ».

 

Associated articles