Meeting PlumpyField® chez Hilina Enriched Foods en Ethiopie
Atelier de travail chez Hilina Enriched Foods

Après deux premières éditions tenues en France chez Nutriset (octobre 2009, octobre 2011), le troisième meeting international du réseau PlumpyField® s’est déroulé du 25 au 28 mars chez notre partenaire Hilina Foods à Addis Abeba, en Ethiopie.


Onze membres du réseau et vingt et un participants étaient réunis pour quatre jours d’échanges et de réflexions.
Les participants ont notamment débattu des différents moyens de renforcer la cohésion et la pertinence de ce réseau de producteurs locaux de RUSF et de RUTF unique en son genre. Parmi les débats à l’ordre du jour :
•    La question de la qualité : comment l’ensemble des partenaires locaux peuvent-ils maintenir les niveaux de qualité dans un contexte d’exigence toujours croissante ? Comment peut-on optimiser le modèle entre les membres du réseau et Nutriset ?
•    La diversification des produits et des bénéficiaires. Au-delà des produits d’urgence ou de prévention, quels services sont attendus du réseau PlumpyField® ?

•    La question de l’intégration de nouvelles matières premières locales dans la production.
•    Les différents leviers d’amélioration des process et de la compétitivité des membres du réseau.
•    L’état des lieux du secteur RUF, les politiques actuelles d’aide alimentaire et la place du réseau dans ce paysage.

Le meeting d’Addis Abeba aura aussi été l’occasion de rencontres avec les partenaires éthiopiens du secteur de la santé, ainsi que les représentants locaux des organisations internationales.


En 2012, le réseau a fourni 35 % des produits nutritionnels prêts-à-l ‘emploi utilisés par les acteurs humanitaires. En 2013, il compte 11 membres, dont 7 en Afrique, 1 en Inde, 2 en Amérique centrale et 1 membre associé aux Etats-Unis.

Articles associs