AIDS2018
Nutriset était présent à la 22ème Conférence internationale sur le SIDA (AIDS 2018) à la rencontre des chercheurs et des acteurs de terrain qui œuvrent pour le traitement et la prévention la malnutrition des personnes vivant avec le VIH.

La participation de Nutriset à cette conférence majeure dans le secteur de la santé publique, était une occasion unique de rencontrer des experts, décideurs, chercheurs et membres de la société civile, et discuter avec eux des avancées et innovations au carrefour de la science, du plaidoyer et des droits de l’homme. Et ainsi de mieux comprendre les besoins et attentes en termes de prise en charge et d’accompagnement nutritionnel des personnes vivant avec le VIH, notamment les plus vulnérables.

AIDS 2018 offrait, en marge des sessions plénières, un espace d’exposition de posters scientifiques. Parmi les études présentées, certaines, menées en partenariat avec des institutions telles que le Programme Alimentaire Mondiale ou l’UNICEF, analysaient des cas pratiques d’approches intégrant la nutrition et la sécurité alimentaire dans le traitement, les soins et l’appui de personnes VIH+.

Plusieurs posters traitaient de projets menés en zones arides et semi-arides ou dans des régions à risque de sècheresse d’Afrique de l’Est (Soudan du Sud, nord-est du Kenya, région du Karamoja en Ouganda) où la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des personnes vivant avec le VIH sont alarmantes. Dans ces contextes, les personnes vivant avec le VIH sont parmi les plus touchées par les conflits persistants, les déplacements, la pauvreté, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

Il ressort de ces présentations que les programmes de lutte contre le VIH, pendant les sécheresses ou dans le cadre d’assistance humanitaire, peuvent évoluer pour intégrer davantage un soutien alimentaire adapté aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes vivant avec le VIH, et particulièrement celles sous traitement antirétroviral.

Dans ce contexte, Nutriset continue de mener son projet consistant à mettre à disposition des programmes de santé des compléments alimentaires prêt-à-l’emploi développés pour répondre spécifiquement aux besoins nutritionnels des personnes vivant avec le VIH dans les contextes de grande vulnérabilité telles que ceux exposés lors de AIDS 2018.

Références des posters exposés (non exhaustif) :

https://programme.aids2018.org/Abstract/Abstract/8471

https://programme.aids2018.org/Abstract/Abstract/9470

https://programme.aids2018.org/Abstract/Abstract/9738

http://programme.aids2018.org/Abstract/Abstract/12788

http://programme.aids2018.org/Abstract/Abstract/9828

Articles associs