Au dispensaire Saint-Gabriel à Conaky en Guinée, le traitement de la malnutrition intègre des temps de jeux pour les enfants
Au dispensaire Saint-Gabriel à Conaky en Guinée, le traitement de la malnutrition intègre des temps de jeux pour les enfants

Dans le cadre de ses travaux de recherche portant sur les suppléments nutritionnels à base lipidique (LNS-SQ) et la période des 1000 jours de l’enfant, Nutriset porte une attention particulière au lien nutrition-cognition, notamment la fonction que joue la stimulation cognitive.

Les spécialistes de la petite enfance ont démontré que pour se développer harmonieusement et être en capacité d’atteindre son plein potentiel, un enfant a non seulement besoin de recevoir une alimentation adaptée à ses besoins, mais doit également bénéficier d’amour, de protection et de stimulation. Entre la naissance et 12 mois, le cerveau d’un bébé connaît une phase de construction neuronale intense. A l’âge de 3 ans, plus de 80% du cerveau est formé. Les activités pendant ces premières années jouent un rôle primordial dans la croissance de l’enfant.

Les stimulations par le jeu et les jouets favorisent les connexions cérébrales. Accompagnées par un entourage positif où les effets négatifs du stress sont atténués, l’absorption des apports nutritionnels s’en trouve améliorée et ainsi l’impact d’une bonne nutrition est amplifié. 

 

Le développement cognitif des enfants est un enjeu à la fois individuel et de société. Un enfant touché par la malnutrition, peu stimulé sur le plan cognitif et socio émotionnel, verra son développement affecté, souvent de manière irréversible. C’est le cas de près de 43% des enfants de moins de 5 ans dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne reçoivent pas la nutrition, la protection et la stimulation dont ils ont besoin.

La stimulation cognitive, psychosociale et affective des enfants souffrant de malnutrition est incontestablement un élément complémentaire à la prise en charge nutritionnelle qui favorise la guérison et permet de réduire les retards développementaux occasionnés.

Dans le cadre de son engagement pour lutter contre la malnutrition depuis plus de 30 ans, Nutriset souhaite proposer aux acteurs humanitaires et aux agents de santé communautaires des solutions simples et écologiques pour renforcer l’efficacité de ses produits et favoriser le développement cognitif des enfants dans le cadre d’une prise en charge nutritionnelle.

Articles associés