production Nutriset
Production de Plumpy'Sup™ et Plumpy'Doz™ chez Nutriset

Obtenir une qualité constante de ses produits, être capable de garantir une capacité de production toujours supérieure à la demande, anticiper les besoins futurs...
Autant de défis qui obligent Nutriset à veiller en permanence à l’excellence de sa production, de l’acquisition des matières premières à la distribution des produits finis, et à mettre à la disposition de ses partenaires un outil industriel performant et innovant.

Le développement continu des activités de Nutriset implique en permanence une adaptation de son outil industriel afin de répondre à toutes les demandes. 
- Elle a réorganisé le « zoning » de son site de Malaunay, adoptant une nouvelle classification des différentes zones de l’usine, qui implique des parcours obligés, en fonction des risques. 
- Elle a généralisé ses procédés de traitement thermique, qui consistent à porter à hautes températures certaines matières premières afin d’en faire baisser la charge microbienne. 
- Elle a transposé cette mise à l’échelle industrielle chez les partenaires du réseau PlumpyField®, STA (Niger) et InnoFaso (Burkina Faso). 
- Elle a également optimisé les flux des matières premières au niveau de leur achat, de leur stockage et de leur utilisation, de façon à pouvoir toujours assurer une production constante et sans rupture. 

 

Mais Nutriset a surtout fait porter ses efforts sur une nouvelle organisation du travail et une montée en compétence des personnels attachés à la production. Des collaborateurs sont désormais dédiés aux deux grandes zones d’activités de l’usine : le secteur de la mise en œuvre des matières premières pour préparer les ingrédients (broyage, mélange, etc.) et le secteur du conditionnement (ensachage, emballage, expédition, etc.) et s’organisent afin de faciliter l’autonomisation des tâches et des initiatives, sous la direction de chefs de quart, de leurs adjoints et des leaders d’îlots. 
 
Cette organisation permet de gagner en fluidité, réactivité, inventivité et compétence et, par conséquent, en amélioration des capacités de production.

Articles associs