tackling malnutrition unga side event
Des représentants du réseau PlumpyField® à l'évènement «Tackling Malnutrition» organisé lors de la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Le 20 septembre 2017, lors de la 72ème Assemblée générale, les partenaires Nutriset et PlumpyField®, avec le soutien de la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ont réuni des acteurs clés de la lutte contre la malnutrition et des nutritionnistes lors d’une conférence sur le thème « Lutter contre la malnutrition : comment les décideurs politiques et le secteur privé peuvent-ils mieux travailler ensemble ? », tenue dans la salle de conférence A du siège de l'ONU à New York, États-Unis.

 

Les discussions ont porté sur le rôle que peut jouer le secteur privé et sur la contribution des partenariats public-privé dans la lutte contre la malnutrition.

 

Ce forum a été l'occasion pour Nutriset de présenter le réseau PlumpyField®, une initiative lancée en 2005 pour renforcer la capacité des producteurs indépendants à fabriquer des solutions nutritionnelles prêtes à l'emploi dans les pays où elles sont le plus nécessaires. Ces produits sont utilisés dans le traitement et la prévention de la malnutrition et sont conformes aux normes de qualité internationales les plus strictes.

 

Ensemble, les partenaires PlumpyField® sont unis par un mandat commun pour contribuer à l'autonomie nutritionnelle de tous, en appui à l'Objectif de Développement Durable ODD 2 : « Faim Zéro - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

 

Pour atteindre « Faim Zéro » d'ici à 2030, une action multipartite coordonnée est nécessaire aux niveaux international, national et local. La contribution positive du secteur privé est essentielle pour atteindre les ODD et lutter contre la malnutrition.

 

Les partenaires de PlumpyField® basés dans des pays à forte prévalence de malnutrition aiguë et chronique font partie intégrante des programmes nationaux dirigés par le gouvernement pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Ils participent activement aux forums de coordination et sont identifiés comme des parties prenantes clés pour soutenir les opérations d'aide humanitaire et les projets de santé.

 

Au-delà de l'impact nutritionnel des produits qu'ils fabriquent, de par la valorisation des matières premières sourcées localement et les créations d’emplois au sein de leurs unités de production et tout au long de la chaîne de valeur, les partenaires PlumpyField® contribuent positivement au développement social et économique de leurs pays. Ce modèle entrepreneurial original s’inscrit dans le cadre de l'ODD17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » appliqué à l'objectif de « Faim Zéro» (ODD2).

Lors de la 72ème AGNU, la nutrition a tenu une place importante dans les discussions dont il ressort une compréhension collective qu’il est nécessaire d’augmenter les investissements dans la nutrition pour mener des actions décisives afin de sauver et améliorer des millions de vies à travers le monde.

 

En réflexion sur les initiatives publiques-privées existantes, telles que celles de Nutriset et PlumpyField®, les débats et les discussions tenues lors de la conférence « Lutter contre la malnutrition : comment les décideurs politiques et le secteur privé peuvent-ils mieux travailler ensemble? » ont souligné le rôle de premier plan que les organisations publiques ont à jouer pour initier des partenariats liés à la nutrition d’un nouveau genre : des projets qui doivent impérativement permettre de sauver des vies et répondre aux besoins de santé des communautés, mais qui soient également conçus pour impacter positivement et de manière pérenne sur le développement social et économique aux niveaux local et national.

 

Les panélistes :

Mr. Mamady CONDÉ - Ambassador of Guinea in the USA

Mr. Jean-Baptiste LEMOYNE - Secretary of State, Ministry for Europe and Foreign Affairs

Ms. Lauren LANDIS - Director of Nutrition of the World Food Programme

Ms. Gerda VERBURG - UN ASG, SUN Movement Coordinator

Mr. Shawn BAKER - Direction of Nutrition, Bill and Melinda Gates Foundation

Ms. Adeline LESCANNE-GAUTIER - Executive Director, NUTRISET

Ms. Hilina BELETE - Executive Director, Hilina Enriched Foods PLC

 

Parmi les participants :

Mr. Andres BOTRAN - Presidential Commissioner for Reducing Chronic Malnutrition in Guatemala

Mr. Hisham YAGOUB, Executive Director, SAMIL Industrial

Mr. Fokko WIENTJES, DSM

Mr. Axton SALIM, Executive Director, IndoFood

Mr. Gustavo BOSCO , Estudio Bosco Abogados

Mr. Christelle HURE, Head of Advocacy, ACF

Articles associs