Michel Lescanne
Michel Lescanne - ©EPO

Michel Lescanne reçoit le Prix de l’inventeur européen 2015, décerné par l'Office européen des brevets (European Patent Office - EPO), dans la catégorie PME, en reconnaissance de son action pour la lutte contre la malnutrition grâce au développement du premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi : Plumpy'Nut®.

Développé en 1996 en coopération avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Plumpy'Nut® est dédié à la réhabilitation nutritionnelle d'enfant atteints de malnutrition aiguë sévère. Le produit, reconnu par l'OMS pour son efficacité et recommandé par l'UNICEF, est distribué dans un emballage individuel sous forme d'une pâte énergétique prête à l'emploi sans dilution, ni préparation préalable et peut être distribué aux enfants malnutris pour une consommation à domicile. Le sachet de Plumpy'Nut®, qui contient un apport de 500 kilocalories, a déjà permis de sauver les vies de plus de 25 millions d'enfants. Un traitement de sept semaines suffit en moyenne pour stabiliser un enfant souffrant de malnutrition, pour un coût de seulement 30 euros par enfant.

« Pour nous un brevet n'est pas seulement un outil de protection, c'est un outil de développement », explique Michel Lescanne. « Ce brevet, nous l'avons mis à disposition des pays en voie de développement et nous avons également mis en place un réseau de producteurs locaux, ce qui permet que maintenant 40% de la consommation du produit Plumpy'Nut® provient de production locale. »

Aujourd'hui Nutriset et son réseau de producteurs partenaires, PlumpyField®, mettent à disposition des humanitaires et des programmes de santé un ensemble de produits issus de la recherche et du développement de Plumpy'Nut®. Faciles à stocker, à transporter et à consommer, ces aliments à hautes valeur nutritionnelle ont bénéficié à 6 millions de personnes en 2015.

« Le mandat de Nutriset de nourrir les enfants est totalement passionnant », poursuit Michel Lescanne. « Cela permet de réunir toute une équipe de technologues, nutritionistes, anthropologues ou sociologues, qui avancent dans notre quête qui est, non pas seulement de guérir, mais surtout prévenir la malnutrition. »

Nutriset poursuit son investissement dans les partenariats de recherche en nutrition, avec une soixantaine de projets en cours dans le monde entier.  

Visitez la page du European Patent Office (EPO) "Michel Lescanne - Finalist for the European Inventor Award 2015"

VIDEO : "Michel Lescanne - Nutritional paste that combats malnutrition" (EPOFilms)

Source: EPOFilms (YouTube), Publié le 11 juin 2015

Articles associs