Les solutions nutritionnelles que Nutriset développe depuis des années, telles que Plumpy'Nut®, le premier aliment thérapeutique prêt à l'emploi (RUTF) au monde, sont devenues essentielles pour les programmes de santé visant à prévenir et traiter efficacement la malnutrition. Aux Philippines, Nutriset apporte son expertise en appui au Ministère de la Santé (Department of Health, DoH) dans le cadre de son plan d’action pour la nutrition (Philippine Plan of Action For Nutrition, PPAN 2017 – 2022). 

L’entreprise est mobilisée pour fournir aux actions menées aux Philippines ses produits alimentaires spécialisés, destinés aux groupes de population vulnérables, tels que les enfants et les femmes enceintes et allaitantes, dont les soins nutritionnels et les suppléments sont essentiels pour leur santé. Sous la direction du DoH et en partenariat avec d'autres parties prenantes - agences des Nations Unies, des ONG et des organisations communautaires, Nutriset se positionne comme un acteur clé du secteur privé pour faciliter la mise à échelle des interventions en nutrition aux Philippines. 

Le PPAN 2017 - 2022 fixe des objectifs ambitieux dans la lutte contre la malnutrition aux Philippines. Il vise à réduire les retards de croissance (malnutrition chronique) de 33,4 à 21% et la malnutrition aiguë de 7,9% à moins de 5%. Il cible également le problème de plus en plus préoccupant du "double fardeau" qui affecte le pays où tous les groupes de population sont touchés négativement à la fois par des situations de surpoids / obésité et des carences en micronutriments. 

 

Afin de réduire la prévalence du retard de croissance, le Ministère de la Santé planifie un certain nombre d'interventions pour fournir un complément nutritionnel, lorsque cela est nécessaire, aux enfants de moins de cinq ans, et aux femmes enceintes et allaitantes. Pour répondre à cette initiative, Nutriset s’est assuré d’enregistrer ses produits aux Philippines pour qu’ils soient disponibles pour les activités de soutien nutritionnel au niveau communautaire et pour renforcer le déploiement d’actions visant le soutien alimentaire des nourrissons et jeunes enfants. 

Désormais enregistrés aux Philippines, ces produits de Nutriset s’intègrent directement au niveau de 4 interventions clés du PPAN 2017-2022, spécifiques à la nutrition, avec les indicateurs suivants : 

  • Plumpy’Nut® et Plumpy’SupTM : réduire la prévalence de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de cinq ans (7,1% à <5%) 

  • Plumpy’MumTM : réduire les carences en micronutriments, en particulier l’anémie et les troubles dus à une carence en iode chez les femmes enceintes et allaitantes 

  • Gamme Enov® : réduire le retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans (de 33,4% à 28,0%) 

Nutriset adopte une approche de partenariat à long terme, ce qui reflète son intérêt pour la recherche de solutions durables pour atteindre les objectifs du PPAN 2017-2022, et la reconnaissant que cela nécessitera des interventions coordonnées impliquant plusieurs parties prenantes à tous les niveaux. Nutriset est prêt à contribuer à l'autonomie nutritionnelle de tous aux Philippines. 

 

A propos du PPAN 2017-2020https://scalingupnutrition.org/fr/news/un-tournant-pour-la-prochaine-generation-de-philippins-avec-le-lancement-dun-nouveau-plan-daction-pour-la-nutrition/ 

Articles associés