Produits de recherche Nutriset dans le cadre du projet SPOON
Produits de recherche Nutriset dans le cadre du projet SPOON

Nutriset participe au projet Spoon (« Sustainable Program to Improve Nutrition »), initié par la Banque Interaméricaine de Développement (IDB), pour lutter contre la malnutrition et l’obésité chez les enfants vivant dans les régions défavorisées d'Amérique Latine. Spoon est le premier projet régional à s’attaquer simultanément aux problèmes de malnutrition chronique et d’obésité sur sur trois pays à la fois (Colombie, Guatemala, Mexique). Le projet, lancé pour une période de cinq ans, est financé par la fondation Pepsi-Co et par le gouvernement Colombien pour la partie évaluation du projet en Colombie. 

Malnutrition chronique et obésité : le double fardeau qui touche l'Amérique Latine

Toutes les études démontrent que le bon développement d’un enfant est indissociable de son régime alimentaire durant les premières années de sa vie (voir action de Nutriset dans le cadre de l'approche 1000 jours). En Amérique Latine, malgré des améliorations notables des indicateurs de santé, on estime que la malnutrition chronique touche sept millions d’enfants de moins de cinq ans* et que, dans la même zone, environ quatre millions d’enfants sont concernés par des problèmes de surpoids, voire d’obésité**, ce qui accroit leur risque de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques à l'âge adulte.

«La sous-nutrition et les problèmes de santé liés à l'obésité augmentent fortement en Amérique latine, et ils imposent un fardeau croissant à nos systèmes de soins de santé et à nos budgets», a déclaré le président de la IDB, Luis Alberto Moreno, lors du lancement du projet Spoon à la veille de la Journée mondiale de l'alimentation. "Assurer que les nourrissons reçoivent une nutrition adéquate pour grandir et devenir des adultes sains et productifs est notre responsabilité partagée."

L'expertise technique de Nutriset sur le projet Spoon

Nutriset apporte son expertise au projet Spoon sur les aspects associés à la recherche et au développement de suppléments nutritionnels à base lipidique (LNS-SQ), ainsi que son expertise industrielle pour la mise au point de produits spécialement conçus pour les besoins d’études scientifiques.

Durant les cinq prochaines années, le projet Spoon sera mis en œuvre à la fois dans les zones rurales et les zones urbaines grâce à l’appui des ministères de santé nationaux et d’organisations à but non lucratif locales qui sont chargées de la mise en oeuvre du projet sur le terrain. Il se concentrera sur l'amélioration des pratiques d'alimentation des nourrissons, y compris l'allaitement, et la promotion de l'utilisation d'un supplément nutritionnel contenant des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels dont les enfants ont besoin pendant leurs 6 à 24 premiers mois.

Par ailleurs, le projet élaborera une stratégie de changement de comportement, avec l'appui technique de Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN), pour encourager les parents et les soignants à adopter de saines habitudes alimentaires. Spoon intégrera également ses efforts de nutrition dans les services de santé existants pour les femmes enceintes et les bébés. Nutriset participera aux réunions d'avancée du projet Spoon, et s'associera à la revue des actions de recherche sur le terrain, ainsi que les aspects de distribution des produits aux populations cibles dans les pays participants.

 


À propos de la Banque interaméricaine de développement (IDB)
Créée en 1959, la Banque interaméricaine de développement (IDB) est une institution financière multilatérale qui soutient les efforts de l'Amérique latine et des Caraïbes pour réduire la pauvreté et les inégalités et pour assurer le développement de manière durable et respectueuse du climat. Pour plus d'informations : www.iadb.org

À propos de la fondation PepsiCo
Établie en 1962, la Fondation PepsiCo s'engage à développer des partenariats et des programmes durables dans les régions mal desservies qui offrent des opportunités pour améliorer la santé, l'environnement et l'éducation. Pour plus d'informations : http://www.pepsico.com/sustainability/Philanthropy


* source : World Health Organization, 2011 
** source : Rivera et al. Lancet Diabetes Endocrinol. 2014 Apr;2(4):321-32

Articles associés