En 2016, le Conseil National de la Nutrition des Philippines (NNC) du Ministère de la Santé a souligné la nécessité de mettre au point un programme d'intervention en faveur des soins et du développement de la petite enfance en appui à l’approche « 1000 jours ». Comme le montrent les études, une nutrition adéquate au cours de la période allant de la conception à deux ans (1000 premiers jours) augmente les chances qu'un enfant atteigne son potentiel de croissance. À l'inverse, les enfants touchés par la malnutrition chronique (retard de croissance) au cours de cette période critique risquent de voir leur croissance ralentir, ce qui affectera leur développement moteur et cognitif, entraînant un impact négatif sur les performances scolaires et, à l’âge adulte, la productivité au travail. 

Nutriset a mis au point et testé des produits spécifiques pour les programmes de santé visant à remédier aux carences nutritionnelles et à prévenir cette forme de malnutrition. Il s’agit de la gamme Enov®, qui est désormais enregistrée et disponible pour les programmes de santé aux Philippines. 

Enov® est issue d’un consortium international de recherche pluriannuelle sur les nutriments à base lipidique (iLiNS), qui est reconnu pour ses résultats d'études démontrant que les femmes enceintes et les mères allaitantes, qui reçoivent une supplémentation en petite quantité de lipides, sont plus en capacité de donner naissance à des enfants qui ne développent pas de signes de retard de croissance et qui ont un bon développement moteur. Ces preuves scientifiques ont permis à Nutriset de créer ces produits alimentaires prêts à l'emploi innovants, classés dans la catégorie Supplément nutritionnel à base Lipidique Petite Quantité (LNS-SQ), et connus sous les marques Enov’Nutributter® et Enov’MumTM

Dans le cadre de programmes de santé intégrant l’approche « 1 000 jours », le Ministère de la Santé des Philippines envisage des interventions à grande échelle en faveur du développement de la petite enfance, qui s’inscrivent dans un continuum de soins, suivant des protocoles et des directives communs : réduction du nombre de nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale à la naissance, augmentation du nombre de jeunes enfants nourris correctement avec du lait maternel et des aliments de complément, promotion de l'allaitement maternel exclusif, etc. Un objectif primordial de ces interventions multiples est de réduire le retard de croissance chez les enfants âgés de 0 à 59 mois aux Philippines. 

Mme Maria-Bernardita T. Flores, secrétaire adjointe à la Santé du NNC, a déclaré : « Pour améliorer notre situation en matière de nutrition, nous devons continuer de faire les choses qui fonctionnent », ajoutant que « donner la priorité aux 1000 premiers jours de la vie en tant que fenêtre d'opportunité pour améliorer la nutrition des enfants de la génération à venir. »* 

Le programme « Conquer Malnutrition », lancé en 2016 par le NNC, vise principalement les zones des Philippines touchées par un conflit ou des catastrophes naturelles, et la mise en place des « National Dietary Guidelines », sont des actions essentielles pour renforcer l'efficacité des interventions existantes visant à améliorer le développement de la santé des enfants et à prévenir le retard de croissance. 

Dans ce contexte et en soutien au plan d’action pour la nutrition du Ministère de la Santé (PPAN 2017-2022), Nutriset s’est assuré que la gamme Enov® soit disponible aux Philippines. Un sachet de ce supplément nutritionnel prêt à l’emploi permet un apport quotidien de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Bien plus qu’une qu’un snack sain, Enov’MumTM est un véritable soutien pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour le bébé qu’elles nourrissent pendant la grossesse et l’allaitement. Pour les bébés, entre 6 et 24 mois, Enov’Nutributter® apporte tous les nutriments nécessaires à leur bon développement moteur et cognitif. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme Enov® ou la distribuer aux Philippines ? 

Contactez-nous : 

operations@nutriset.fr 

+639157778644 

 

Obtenir une cotation

 

* source : https://businessmirror.com.ph/doh-launches-new-program-to-eradicate-malnutrition-in-conflict-disaster-hit-areas/

Articles associés