Depuis 2013, à la suite du typhon Haiyan (Yolanda), la fondation France-Philippines United Action (FPUA) s'est engagée à améliorer les moyens de subsistance des communautés vivant dans la province de Cebu. Alors qu'elle élargit son cadre d'intervention sur l'accès aux services essentiels tels que les soins de santé primaire, FPUA s'est tournée vers Nutriset pour soutenir le projet «Safe motherhood caravan and supplementary feeding»*.
Conçu avec la participation des communautés et des autorités locales, le projet s'articule autour de deux volets pour fournir des services de santé maternelle, néonatale et infantile et de nutrition à plus de 200 personnes vivant dans les barangays** de Bogo City et de Cebu, à Cebu .
La première composante consistera en des services mobiles normalisés de SMNI, en particulier pour les femmes enceintes et allaitantes, tandis que les activités de la deuxième composante du projet contribueront à réduire la prévalence de la sous-nutrition chez les enfants de moins de 5 ans vivant dans les zones ciblées.
Sous la supervision du Conseil local de la nutrition, du Département de la protection sociale et du développement, et des agents de santé communautaires, les enfants identifiés comme présentant un retard de croissance recevront des soins nutritionnels spécialisés. Le déparasitage et la fourniture de vitamine A, ainsi que la prescription de Suppléments de Nutriments sur base Lipidique (LNS), feront partie des interventions. Le projet a demandé à Nutriset d’utiliser les produits Enov® à cette fin.
Le projet «Safe motherhood caravan and supplementary feeding» couvrira également les séances d'alimentation du midi pour les enfants et les parents. Cette activité-clé démontrera les bonnes pratiques en matière de préparation des repas, de cuisson et d'habitudes alimentaires liées au développement de l'enfant. Il est essentiel de s'assurer que la communauté dispose de ces connaissances avant la fin du projet.
Le projet, qui doit démarrer en septembre 2019 et durer 120 jours, réunit plusieurs partenaires autour de FPUA, qui assure la gestion du projet. Les opérations sur le terrain et la coordination seront mises en œuvre par la fondation Philippine Business for Social Progress (PBSP) . Pour la composante liée à la nutrition, le Centre de nutrition des Philippines (NCP) fournira un appui technique .
* (trad.) "Caravane pour la maternité sans risque et de supplémentation alimentaire"
** Un barangay est la plus petite division administrative des Philippines. C'est le terme d'origine philippin désignant un village, un district ou un quartier.
Le projet, bien que de petite envergure et mis en œuvre au niveau du barangay, contribue directement aux objectifs de développement national , conformément à la loi intitulée «Kalusugan at Nutrisyon n-Mag-Nanay Act», communément appelée le projet de loi des 1 000 premiers jours , et à l'engagement du Plan d'action pour la nutrition (PPAN 2017-2020).
Mais ce projet répond surtout aux besoins essentiels non satisfaits des enfants, des mères et des familles dont les moyens de subsistance ont été profondément affectés par le typhon Yolanda. Des années après la catastrophe, à mesure que l'espoir est rétabli, l'accès aux services de santé maternelle et infantile et aux interventions en nutrition est essentiel pour bâtir un avenir en bonne santé et renforcer la résilience des habitants des barangays Cayang, Bogo City, Cebu.
À propos de France - Philippines United Action (FPUA)
FPUA est la fondation de la Chambre de commerce et d'industrie française des Philippines. La mission de FPUA est de permettre aux populations philippines vulnérables et défavorisées de devenir économiquement pérènnes et résilientes face aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique. www.fpua.org.ph
À propos de Philippine Business for Social Progress (PBSP)
PBSP est une fondation privée à but non lucratif vouée à la promotion de l'engagement du secteur des entreprises en faveur du développement social. Son principe directeur est «Aider les gens à s'aider eux-mêmes». Dépassant les approches traditionnelles en matière de bien-être, PBSP promeut la philosophie de l'efficacité, de l'entraide et de la participation pour améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées. www.pbsp.org.ph
À propos de Nutrition Center of the Philippines (NCP)
NCP est une organisation à but non lucratif créée en 1974 pour lutter contre la malnutrition aux Philippines. Au cours des 41 dernières années, NCP a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre d’interventions nutritionnelles déterminantes, par le biais de partenariats essentiels et de l'appui de la communauté. www.ncp.org.ph