Conférence avec Dana Diminescu, Catherine Wihtol de Wenden et Pierre Jacquemot.
Conférence avec Dana Diminescu, Catherine Wihtol de Wenden et Pierre Jacquemot.

Le 7 novembre 2017, le Groupe Nutriset organisait une série de mini conférences thématiques intitulées "Populations en mouvement (et à l’arrêt)".

L'événement a rassemblé près de 100 participants, réunis autour de trois intervenants experts dont les interventions ont ouvert la réflexion sur les enjeux  des migrations contemporaines, les différentes modalités d’accueil et d’accompagnement des populations en mouvement(s) et les parcours de ces dernières.

  • Catherine Wihtol de Wenden, Politologue et Sociologue au CNRS
  • Pierre Jacquemot, Président du Gret, Economiste de l’Afrique
  • Dana Diminescu, Sociologue, Chercheur à Télécom ParisTech (migrations et numérique)

Répartis dans des salons thématiques, les participants ont interagi avec les experts qui apportaient un cadre de référence, des données chiffrées et des retours d'expérience issus de la recherche académique et de la pratique sur le terrain humanitaire. 

Les questions abordées dans ces salons étaient:

  • Salon 1 « Accompagner, encadrer, contenir les migrations ? » Quelles politiques migratoires au Nord et au Sud ? Quels acteurs institutionnels ? Quel horizon demain ?
  • Salon 2 « En chemin, dans un camp ou dans un bidonville, quels modes de vie ? » La culture, de l’alimentation aux traditions, est-elle ce qui reste quand on a tout perdu ?
  • Salon 3 « Migrations 2.0 » A l’heure d’Internet, de Skype, des drones et du Big Data, quels changements pour les migrants ?

 

La thématique de la soirée était prolongée par une exposition d'art, croisant les regards de trois artistes. L'une est photographe, Marie Magnin présentait son travail « Au loin, l’Angleterre » portant un éclairage sur le quotidien de migrants rencontrés, d'abord à Paris, dans un lycée désaffecté, puis à Calais dans le bidonville de la jungle. La seconde, Reem Yassouf, peintre originaire de Damas et l'une de plus talentueuse de la jeune génération d'artistes Syriens. Leurs oeuvres étaient complétées par les dernières sculptures de Jean-Marc De Pas, terres cuites originales issues de son exposition intitulée "Exodes".

Cet événement était organisé dans le cadre de la Roulotte de l'Imaginaire, un dispositif du Groupe Nutriset destiné à proposer à l’ensemble des collaborateurs de nouvelles rencontres pour approfondir les connaissances et réflexions autour de thématiques directement liées aux axes de développement stratégique et aux métiers des entreprises du groupe. 

Articles associs