M. Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et M. Thomas COUAILLET, Directeur général délégué de Nutriset signent la convention de partenariat le 19 décembre 2017 (Crédit photo : F.De la Mure/MEAE)
Ce 19 décembre 2017, M. Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et M. Thomas COUAILLET, Directeur général délégué de Nutriset, ont renouvelé une convention de partenariat pour répondre aux urgences alimentaires lors de crises humanitaires se déroulant à l’étranger.
 
En 2017, dans le cadre de cette convention, Nutriset à fournit deux tonnes de produits alimentaires prêt à l'emploi à haute valeur nutritionnelle pour des opérations d'assistance humanitaire en Irak soutenues par la Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
 
Le secteur privé joue un rôle grandissant et indispensable dans la gestion des situations humanitaires d'urgence, permettant par sa mobilisation et ses synergies d'optimiser les opérations de secours.
Les coopérations entre le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et des fondations d’entreprises, fondations familiales, entreprises et associations, revêtent différentes formes : dons en nature, mécénat de compétence ou encore cofinancement de projets innovants et ambitieux. 
 
Concernant la convention avec Nutriset, dans la mesure du possible, la mise à disposition des produits nutritionnels favorisera la promotion de la production locale, particulièrement par le biais du réseau de partenaires agroindustriels de l'entreprise: PlumpyField©.
 
Ce réseau, initié par l'entreprise en 2005, permet la fabrication des produits à haute valeur nutritionnelle au plus près des besoins et agit comme un levier de développement économique par la création d'emploi et le soutien aux filières en amont par la valorisation de matières premières locales.

Articles associs