Le groupe Nutriset, Merieux Nutrisciences et bpifrance annoncent la création de Safir
Le groupe Nutriset, Merieux Nutrisciences et bpifrance annoncent la création de Safir

Le Groupe Nutriset, Mérieux NutriSciences et Bpifrance créent la Société d’Appui au Financement d’Investissements Responsables (Safir), dont ils seront chacun actionnaire à parité.

Forts de leurs engagements communs et de leurs activités complémentaires, les trois partenaires s’engagent en faveur du développement et du financement de projets en Afrique, faisant le lien entre santé publique et problématiques nutritionnelles. La combinaison de leurs compétences respectives, à la fois techniques, industrielles et de gestion, sera mise à profit pour soutenir des initiatives porteuses d’impact et de sens.

Un premier axe de réflexion est engagé sur une offre de produits et services à destination des personnes souffrant de maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest afin d’encourager le traitement et la prévention de ces pathologies, dont la progression est exponentielle.

Les trois partenaires de Safir ont également la volonté d’examiner la structuration de laboratoires agroalimentaires en microbiologie et en chimie, notamment en Afrique de l’Est. Au-delà des besoins locaux d’analyses, cette nouvelle approche devrait permettre de répondre efficacement aux enjeux plus larges de développement économique local et aux besoins de renforcement de l’expertise technique.

Safir dispose dès sa constitution d’un objet social étendu inscrit dans ses statuts. Ce dernier, en visant explicitement les Objectifs de développement durable portés par les Nations Unies, garantit un cadre d’action global et cohérent.

Ce partenariat renforce les liens entre deux groupes familiaux français, reconnus mondialement dans leurs expertises et auxquels Bpifrance est fier d’apporter son soutien et son savoir-faire en matière d’investissement en fonds propres et de financement de projets.

Pour Adeline Lescanne-Gautier, Directrice générale du Groupe Nutriset : « Safir vient concrétiser la volonté de porter des projets communs aux côtés d’associés dont nous partageons la conviction, l’éthique et les actions. Cet outil doit nous permettre d’apporter nos visions et nos complémentarités en faveur de solutions de long terme. Je suis ravie de pouvoir le mettre en œuvre ».

« Protéger la santé des consommateurs partout dans le monde est dans l'ADN de Mérieux NutriSciences. Nous sommes heureux de faire partie de cette initiative aux côtés d'actionnaires familiaux et financiers de premier plan partageant nos valeurs et d'apporter notre expertise au service de la santé publique en Afrique » explique Philippe Sans, Directeur Général de Mérieux NutriSciences.

Pour Jean-Louis Etchegoyhen, Directeur des Fonds France Investissement Régions de Bpifrance : « Nous sommes très fiers de nous associer au Groupe Nutriset et Mérieux NutriSciences dans le cadre de ce projet doté d’une ambition forte en matière de développement socio-économique. Fidèles à l’ADN de Bpifrance, nous aurons à cœur d’apporter notre expertise Pays ainsi qu’en matière d’investissement et de financement pour contribuer à la concrétisation de projets locaux porteurs de sens sur le continent africain. »

-----

Photo (de gauche à droite) : Vincent STIEVENARD, Directeur Interrégional Fonds Propres Nord-Ouest Bpifrance, Adeline LESCANNE-GAUTIER, Directrice générale du Groupe Nutriset, François d’HAUTEFEUILLE, Directeur juridique Mérieux NutriSciences, Philippe SANS, Président-Directeur Général de Mérieux NutriSciences, Jean-Louis ETCHEGOYHEN, Directeur des Fonds France Investissement Régions Capital Développement Bpifrance, Nicolas DARDENNE, Directeur d’investissement Bpifrance, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de Safir.