Avec Plumpy’Soy™, Nutriset élargit son offre de solutions nutritionnelles à intégrer aux programmes de santé ciblant les maladies communicables.
Avec Plumpy’Soy™, Nutriset élargit son offre de solutions nutritionnelles à intégrer aux programmes de santé ciblant les maladies communicables.

Le lien entre dénutrition et tuberculose est un fait établi. Le risque d’infection est aggravé par l’insécurité nutritionnelle, et en retour, la malnutrition peut être une conséquence de la maladie. La malnutrition est donc très commune chez les personnes atteintes de tuberculose.

Parce que le soutien nutritionnel joue un rôle de catalyseur et de renforcement des programmes de protection sociale dans la lutte contre la tuberculose, Nutriset propose Plumpy’Soy™, un produit prêt à l’emploi facile à intégrer dans les parcours de soins de patients TB, contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie. Pour les responsables de programme de santé, Plumpy’Soy™ présente l’avantage d’être pratique à stocker et facile à administrer.

Bien que l’on n’ait pas systématiquement étudié l'effet de la supplémentation nutritionnelle sur la prévention de la maladie et l’état de santé des personnes atteintes de tuberculose, on sait que la sous-nutrition chez les patients atteints de tuberculose active est associée à une fréquence et une gravité accrues de la maladie, voire à une multiplication par deux à quatre de la mortalité.

 

Pendant le traitement, la perte de poids augmente également le risque de rechute à long terme même après la guérison initiale. La dénutrition est aussi associée à une malabsorption des principaux médicaments antituberculeux.

Le soutien nutritionnel de patients TB a pour objectif de rétablir le poids corporel dans la fourchette souhaitée, en mettant l'accent sur la récupération de la masse maigre perdue. Une prise de poids, accompagnée d’un regain de force musculaire, contribue à une amélioration de la qualité de vie. En outre, un soutien nutritionnel participe d’une meilleure adhésion à la thérapie.

Avec Plumpy’Soy, Nutriset élargit son offre de solutions nutritionnelles à intégrer aux programmes de santé ciblant les maladies communicables. Voir aussi Plumpy’UP™, destiné aux personnes vivant avec le VIH.

Références : Guideline: Nutritional care and support for patients with Tuberculosis, Geneva, World Health Organization, 2013

Articles associés