Bénéficiaire Enov'Mum™

Test du produit Enov'Mum™ dans le cadre d'une causerie au sud de Ouagadougou, Burkina Faso.

  

En complément de ses produits pour la prise en charge de la malnutrition aiguë, Nutriset a développé et testé de nouvelles solutions, prêtes à l'emploi, destinées à prévenir la malnutrition chronique (stunting) chez les populations vulnérables.

Toutes les études nutritionnelles convergent aujourd’hui pour souligner que les 1000 premiers jours de la vie, entre la conception et les deux ans d'un enfant, sont décisifs pour son développement. Le risque pour les enfants atteints de malnutrition chronique durant cette période critique est de cumuler des retards de croissance qui auront des impacts négatifs sur leur développement moteur et cognitif future. Ces dommages, souvent irréversibles, peuvent être prévenus par une intervention en amont pour s'assurer du bon état nutritionnel des mères durant leur grossesse, pour encourager l'alaitement maternel exclusif et pour garantir la bonne nutrition du nourisson et du jeune enfant.

Des produits issus du partenariat de recherche iLiNS

Ce travail s'est effectué dans le cadre du projet International Supplément de Nutriment sur base Lipidique (iLiNS), un partenariat de recherche co-dirigé par le docteur Kathryn G. Dewey (Université de Californie, Davis) et le docteur Per Ashorn (Université de Tampere Medical School, Finlande) associant des acteurs des intervenants publics et privés réunis par la volonté partagée de pallier les carences nutritionnelles et ainsi prévenir la malnutrition. Membre fondateur du consortium international de recherche iLiNS, Nutriset a développé une grande variété de suppléments nutritionnels de type LNS, tels que Nutributter®, testés dans le cadre d'études d'efficacité.

Le projet iLiNS a été conçu en s'appuyant sur des travaux antérieurs menés au Ghana et au Malawi qui ont montré que les Suppléments de Nutriments sur base Lipidique (LNS) pouvaient améliorer la croissance et le développement de l’enfant dans les populations à faibles revenus. Avec Nutriset, iLiNS a conduit des projets de recherche au Burkina Faso, au Ghana et au Malawi pour déterminer l’efficacité de nouvelles formulations moins coûteuses, étudier l’impact de la supplémentation d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes en LNS, et explorer les dimensions économiques relatives à l’utilisation des LNS pour la prévention de la malnutrition.

Dans le cadre du partenariat de recherche iLiNS, les études ont démontré que l'administration de suppléments à base lipidique de petite quantité (LNS-SQ, pour Lipid‑based Nutrient Supplement - Small Quantity) renforce la capacité des femmes enceintes et allaitantes, en situation de vulnérabilité, à mettre au monde des enfants qui ne développeront pas de signes de retard de croissance et aura un bon développement moteur. 

Ces études ont permis à Nutriset de développer et mettre à disposition une nouvelle gamme de produits LNS-SQ : Enov®.

Les produits Enov® dans le cadre des programmes "1000 jours"

Enov'MumTM est un soutien nutritionnel pour femme enceint et allaitante, qui favorise le bon développement du foetus et du nourrison jusqu'à l'âge de six mois. Ce produit prêt à l'emploi se consomme durant la grossesse et l'allaitement, en complément du régime alimentaire habituel. 

Enov'Nutributter® est destiné aux enfants de 6 à 24 mois, pour prévenir le retard de croissance et favoriser leur développement moteur et cognitif. Ce produit prêt à l'emploi complète l'allaitement maternel et le régime alimentaire.

Enov'Mum™ et Enov'Nutributter®

Une approche micro-nutritionnelle, dans laquelle s'incrit l'utilisation des produits de la gamme Enov®, doit s’inscrire dans un cadre plus large prenant en compte tout l’environnement sanitaire de l’enfant et de la mère. L’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement mais aussi à la vaccination, aux traitements anti-parasites et anti-paludéens sont autant d’interventions complémentaires à associer.

Agir nutritionnellement durant ces 1000 jours, en combinant les facteurs d'amélioration en matière de santé, d'hygiène et d'organisation sociale, permettrait de sauver chaque année plus d'un million de vies, de réduire significativement l'impact humain et financier de maladies comme la tuberculose, la malaria et le sida et de réduire également les risques de développer des pathologies comme le diabète. Cette action a aussi des conséquences sociales sur le niveau d'éducation, l'accès au travail et, finalement, sur le développement des pays, en permettant à des individus, mieux soignés, mieux nourris, de prendre toute leur place dans la société. 

Dans cette approche holistique, les produits Enov® sont une solution essentielle pour prévenir la malnutrition chronique et promouvoir la croissance en bonne santé !