Super TOWER
- A partir de 9 mois (l’enfant doit tenir assis)
- Si l’enfant tient difficilement assis, calez-le avec des coussins.
- Favorise la coordination œil/main, la motricité et le langage.
- Super TOWER est idéal à mettre en libre accès dans un espace dédié au jeu.
Il faut au minimum 4 anneaux Super TOWER pour pouvoir s’amuser.
GUIDE
• Montrez à l’enfant comment superposer les anneaux pour former une tour. La plus haute tour possible (4, 5, 8, 12 anneaux !)
• Une fois que la tour est montée, faites-la tomber en disant « badaboum » ou « boom » !
• Encouragez l’enfant à rire. Riez avec lui.
• Invitez l’enfant à aller rechercher les anneaux éparpiller autour de lui et à les ramener.
• Invitez-le à refaire une tour. Faites-le avec lui. Et renouveler l’opération autant de fois que l’enfant est
intéressé.
•Félicitez-le, applaudissez-le, encouragez-le !
COMPLEXIFIEZ LE JEU !
• Si l’enfant est plus grand, utilisez les formes et les couleurs lors du montage de la tour. Les formes et les couleurs doivent s’imbriquer les unes avec les autres : traits noirs avec traits noirs, ronds rouges, vagues noires avec vagues noires...
• A ce niveau, Super TOWER contribue à développer la motricité fine et l’observation.
My little TRUCK
- A partir de 12 mois
- Installez confortablement l’enfant en face de vous.
- My Little TRUCK est un jeu qui contribue au développement du langage et de l’imagination.
- Un adulte peut jouer avec un ou plusieurs enfants à la fois.
- Lorsque les enfants sont familiarisés avec le jouet, ils peuvent jouer seul ou à plusieurs.
GUIDE
Présentez My Little TRUCK à l’enfant et :
• Décrivez-le : « c’est un petit camion avec un joli sourire », « il y a un coffre pour mettre des objets dedans » ; « c’est un camion qui roule, etc.
• Faites rouler le camion et faire le bruit du moteur « vroum vroum »
• Mettez des objets dans le camion. Retirez-les. Et ainsi de suite…
• Invitez l’enfant à en faire de même.
• Félicitez-le, applaudissez-le, encouragez-le !
Savan'ADVENTURES
- A partir de 12 mois
- Installez confortablement l’enfant sur vos genoux ou bien asseyez-le en face de vous.
- Savan’ADVENTURES est un jeu qui contribue au développement du langage et de l’imagination.
- Un adulte peut jouer avec un ou plusieurs enfants à la fois. Lorsque les enfants sont bien familiarisés avec le jouet, ils peuvent jouer seul ou entre enfants.
GUIDE
Présentez un à un les animaux à l’enfant et :
• Demandez à l’enfant s’il connait le nom de l’animal.
• Nommez l’animal ; décrivez-le physiquement : « la girafe a un long cou » ; « le lion a une belle crinière », « le crocodile a de grandes dents », etc.
• Imitez le bruit de l’animal et invitez l’enfant à répéter.
• Faites bouger les animaux, et clipsez-les dans la mare afin qu’ils puissent s’abreuver.
• Inventez des histoires autour de la vie des animaux dans la savane et utilisez la scène et les animaux comme des marionnettes.
Twin CARDS
- A partir de 18 mois
- Ce jeu favorise le langage et l’observation.
- Lorsque ce jouet est utilisé en « jeu de mémory », il contribue à développer la mémoire.
- TWIN Cards est un jeu de cartes qui propose 14 paires d’animaux.
GUIDE (Enfants à partir de 18 mois)
Langage
• Montrez les vignettes d’animaux une à une.
• Demandez à l’enfant s’il connait le nom de l’animal.
• Nommez l’animal ; décrivez-le physiquement : « la girafe a un long cou », « le lion a une belle crinière », etc.
• Imitez le bruit de l’animal et invitez l’enfant à répéter, etc.
Observation
• Montrez à l’enfant qu’il y a des paires.
• En fonction de l’âge de l’enfant, utilisez tout ou partie des vignettes
• Etalez les vignettes et invitez l’enfant à retrouver les paires. Par exemple, ressortez le papillon, et cherchez l’autre papillon avec lui.
• Lorsque l’enfant a formé une paire, applaudissez-le, félicitez-le. Encouragez-le et recommencer.
GUIDE (Enfants à partir de 36 mois)
• Ce jeu se joue à 2 personnes minimum.
• On peut utiliser tout ou partie du jeu, mais il faut s’assurer d’avoir des paires.
• Mélangez les cartes. Puis, étalez-les face contre sol ou contre table (aucun joueur ne doit pouvoir les identifier).
• Le premier joueur retourne 2 cartes de son choix.
• Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue.
• Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer.
• Le jeu de termine une fois que toutes les paires ont été trouvées.
• Le gagnant est celui qui a le plus de paires.
• Félicitez, applaudissez, encouragez l’enfant dans le jeu.