L'interdépendance entre WASH et nutrition
L'eau insalubre, l'assainissement insuffisant et l'hygiène (WASH) sont directement liés à la dénutrition par trois voies principales: la diarrhée, les vers intestinaux et le dysfonctionnement entérique de l'environnement. Des épisodes de diarrhée répétés contribuent à la dénutrition en empêchant l'absorption des nutriments. Lorsque les conditions de WASH ne sont pas réunies, les enfants sous-alimentés risquent fortement de souffrir d'épisodes de diarrhée plus fréquents et plus graves.Pour briser ce cercle vicieux, les interventions intégrées de WASH'Nutrition doivent faciliter l'accès à une eau de boisson saine, au traitement de la diarrhée et à des solutions. prévenir la malnutrition, en particulier pour les populations les plus vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.
Nutriset-Aquatabs® : un partenariat pour faciliter les pratiques de WASH'Nutrition
Parce que la qualité de l’eau est au cœur d’une croissance et d’un développement sains et d’un moteur d’une meilleure nutrition, Nutriset et Aquatabs® joignent leurs expertises pour soutenir les gouvernements, les agences des Nations Unies et les ONG désireuses de mettre en œuvre et d’intensifier les interventions WASH’Nutrition.
Ce partenariat, répondant directement aux objectifs de développement durable n° 2, n° 3 et n° 6, vise à faciliter la mise en œuvre d’interventions communes et intégrées, afin d’obtenir un impact nutritionnel plus important, de réduire l’incidence des maladies liées à l’eau et d’accroître les coûts du programme. efficacité.
Les Aquatabs® de Kersia sont les comprimés de purification de l’eau les plus importants au monde. Ils éliminent les micro-organismes présents dans l’eau pour prévenir le choléra, la typhoïde, la dysenterie et d’autres maladies transmises par l’eau.
Un intérêt croissant pour la recherche en WASH'Nutrition
De plus en plus de preuves scientifiques, certaines publications mentionnant Aquatabs®, mettent en évidence le potentiel des interventions WASH pour améliorer les résultats nutritionnels. Certains résultats peuvent être mis en évidence :
- L'ajout d'Aquatabs (traitement de l'eau au point d'utilisation) au traitement de la MAS sans complications a réduit le coût par enfant récupéré. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6427553/
- L'intégration d'Aquatabs dans les programmes de traitement ambulatoires améliore les taux de récupération des enfants atteints de MAS et réduit le temps de récupération. https://www.cambridge.org/core/journals/public-health-nutrition/article/pointofuse-water-treatment-improves-recovery-rates-amild-children-with-severe-acal-acute-malnutrition-in-pakistan- results-from-a-siterandomized-trial / 9879552400925AF45C40D319088C0E6F et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29488461
- Les interventions WASH peuvent avoir un impact positif sur les taux d'incidence du retard de croissance, entraînant une réduction de 15% de la prévalence mondiale du retard de croissance (Cochrane, 2013).
- Aquatabs Flo (traitement de l’eau au point de collecte) a montré une réduction de 25% des cas de diarrhée et de 24% des dépenses de santé. https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(19)30315-8/fulltext