Manipulations au laboratoire R&D produit.
De l’émergence d’une idée jusqu’à l’aboutissement d’un produit nutritionnel prêt à l’emploi
En prise directe avec les acteurs de terrain à travers le monde et les grandes institutions de recherche internationales, le département de Recherche Externe et Stratégies Nutritionnelles conçoit pour les populations vulnérables, des solutions adaptées à ses besoins spécifiques et aux contraintes liées à chaque forme de malnutrition.
Nutriset est reconnu par la communauté scientifique pour sa capacité à mettre au point des produits de recherche spécialisés en nutrition, mais également pour sa participation active à la définition des objectifs de recherche, de la méthodologie des études sur le terrain, et une réflexion sur les stratégies de diffusion des produits aux populations qui en ont le plus besoin.
Les travaux de la Recherche Externe et Stratégies Nutritionnelles sont développés sous forme de cahiers des charges sur lesquels le département Recherche et Développement s’appuie pour développer des prototypes avant d’aboutir à des produits satisfaisant toutes les normes qualité et nutritionnelles, ayant passés les tests d’efficacité et d’acceptabilité auprès des public cibles, et pouvant être fabriqués à l’échelle industrielle.
Tweed : centre de recherche en sciences des aliments
En parallèle, le Groupe Nutriset a créé Tweed, un centre de recherche en sciences des aliments inauguré en 2014. Espace collaboratif basé sur l’innovation et la créativité, Tweed a pour mission :
- L’acquisition de savoirs et de savoir-faire nouveaux en sciences des aliments.
- Le développement de produits à base de matières végétales disponibles dans les pays du Sud.
- Le transfert des savoir-faire sur ces nouveaux produits aux partenaires industriels des pays du Sud.
Le laboratoire Tweed est guidé par une théorie de la créativité, consolidée et développée par le laboratoire CGS de MINES ParisTech la théorie C.K. Celle-ci a pour objectif de modéliser le raisonnement de conception en créant des passerelles entre l’espace des Concepts (C) et l’espace des Connaissances (K, pour Knowledge) pour générer des produits nouveaux en limitant les fixations collectives et individuelles qui freinent l’innovation.