Distribution de produits au Burkina Faso

Distribution de produits au Burkina Faso.

   

La malnutrition aiguë sévère

La malnutrition aiguë sévère se caractérise par une perte de poids très importante. Près de 20 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Cette forme de malnutrition est le stade où le risque de mortalité des enfants de moins de cinq ans est le plus élevé. Elle a besoin d’une urgence médicale et nécessite une prise en charge rapide. La malnutrition aiguë peut prendre plusieurs formes dont le marasme (émaciation sévère) et le kwashiorkor (malnutrition œdémateuse). Ce type de malnutrition est diagnostiqué chez un enfant avec un indice poids pour taille inférieur à -3 Z-scores ou un périmètre brachial inférieur à 11.5 cm ou présentant des d’œdèmes bilatéraux.

La malnutrition aiguë modérée

La malnutrition aiguë modérée se détermine par une perte de poids plus modérée par rapport à la malnutrition aiguë sévère. Plus de 30 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë modérée. Vulnérables aux maladies, ces enfants courent un risque de décès accru, et peuvent rapidement basculer dans la malnutrition aiguë sévère, stade où leur danger de mort s’accentue encore. Un enfant atteint de malnutrition aiguë modérée a un indice poids pour taille qui se situe entre -3 et -2 Z-scores ou un périmètre brachial entre 11.5 et 12.5 cm.

La malnutrition chronique

Les études estiment que 165 millions d’enfants sont atteints par cette forme de malnutrition dans le monde. Une alimentation non équilibrée favorise le développement de la malnutrition chronique qui se traduit chez un enfant par un retard de croissance. Ses défenses immunitaires étant affaiblies, il est davantage confronté aux risques de maladies tels que le paludisme, la diarrhée… Un enfant identifié malnutri chronique a un indice taille pour âge inférieur à -2 Z-scores.