Laboratoire microbiologie Nutriset

Pesée d'échantillon au laboratoire microbiologie de Nutriset.

Une reconnaissance au niveau mondial

L'entière satisfaction des acteurs impliqués dans des programmes de renutrition constitue pour Nutriset un objectif essentiel. Ainsi, Nutriset s’engage à mettre en place, maintenir et développer un système de Gestion de la Qualité qui permet de garantir la qualité et la sécurité des aliments.

 

Un respect des normes et standards internationaux 

Depuis 2011, le site de Malaunay est certifié ISO 22 000 : 2005 « Management de la sécurité des denrées alimentaires ». 

Les standards internationaux sont respectés en rapport avec l’alimentation humaine et infantile, tel que les textes du Codex Alimentarius en matière d’hygiène (CAC/RCP 75-2015, CAC/RCP 1-1969…) et en matière de qualité des matières premières (STAN 207-1999, STAN 212-1999, STAN 200…).

Nutriset a également mis en place une démarche processus telle que définie dans l’ISO 9001:2015, tournée vers la satisfaction clients.

Le Système de Gestion de la Qualité est régulièrement audité par l’interagence UNICEF/PAM/MSF, ainsi que par l’administration française (DGCCRF, DDPP). Ceci permet de maintenir en permanence une démarche d’amélioration continue, en lien avec les dernières exigences.

 

Une maîtrise de la qualité 

Mise en place depuis la création de notre usine en 2001, la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) de Nutriset permet de maitriser les dangers biologiques, chimiques et physiques en lien avec l’évolution de son outil industriel. 

Sa maitrise de la qualité microbiologique et nutritionnelle intervient depuis la sélection des fournisseurs de matières premières jusqu’au contrôle des produits finis. Une attention particulière est également apportée à la maitrise de l’environnement.

L’outil industriel et les infrastructures sont définis pour permettre une maitrise optimum de la qualité.

Nutriset possède son propre laboratoire de microbiologie et de physico-chimie ; et a ainsi développé des méthodes d’analyses adaptées à la complexité de nos produits dont la teneur en lipides est élevée.