La nutrition de demain Groupe Nutriset

Essai nouveau produit au laboratoire Tweed.

Pionnier dans son domaine, Nutriset met au point chaque jour les solutions nutritionnelles de demain pour répondre aux défis d’une situation mondiale grave. Cette démarche représente un investissement financier et humain central pour l’entreprise, dont l’histoire est jalonnée de contributions majeures en termes d’innovations dans la lutte contre la malnutrition.

F-75, F-100 et Plumpy’Nut® : des innovations devenues indispensables

En 1993, Nutriset est la première entreprise à produire des laits thérapeutiques prêts à diluer, le F-100 et le F-75, destinés au traitement de la malnutrition aiguë sévère.
En 1996, Nutriset crée Plumpy’Nut®, premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE ou RUTF, pour Ready to Use Therapeutic Food). Equivalent du lait F-100 sous forme de pâte, ne nécessitant aucune préparation, ce produit a permis d’augmenter simultanément le nombre d’enfants soignés et le taux de guérison.
Depuis 2007, les RUTF sont recommandés par une déclaration conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre de la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère (CMAM).

Des RUSF aux LNS : produits innovants au service de la prévention de la malnutrition

Dès 2006, Nutriset met à disposition de nouveaux produits visant principalement à prévenir les différentes formes de malnutrition : Plumpy'Sup™ (anciennement Supplementary'Plumpy®), Plumpy’Doz™, Plumpy’Soy™, Enov'Nutributter®, Grandibien®, QBMix®.
Ces produits appelés RUSF (Ready-to-Use Supplementary Food) ou LNS (Lipid-based Nutrient Supplements) compensent les carences en macro ou micronutriments des régimes alimentaires traditionnels des bénéficiaires. Ils s’utilisent après la période d’allaitement exclusif recommandée (jusqu’à 6 mois) en plus de la nourriture habituelle (lait maternel et produits de diversification alimentaire).

Innover et faire sens : intégrer la nutrition aux problématiques d’eau, assainissement et hygiène

Lutter contre la diarrhée aiguë

Parce que la diarrhée aiguë de l’enfant, deuxième cause de mortalité des moins de cinq ans, est un facteur aggravant de l’état de malnutrition, Nutriset s’est associé aux Laboratoires Pharmaceutiques Rodael pour créer ZinCfant®, des comprimés dispersibles de sulfate de zinc utilisés en combinaison avec les sels de réhydratation orale (SRO). L’administration de ZinCfant® réduit la durée et la sévérité des épisodes de diarrhée chez l’enfant et permet de prévenir leur résurgence jusqu’à trois mois après la prise du traitement.
Créé en 2000, ZinCfant® est recommandé par l’OMS et l’UNICEF.

Résoudre les besoins d’accès à l’eau potable

Dans les contextes de catastrophes naturelles et urgences humanitaires, lors de crises sanitaires et d’épidémies, pour les populations en déplacement ou en camps de réfugiés, et ceux qui vivent en zones rurales ou isolées, permettre l'accès à l’eau potable, par son impact direct sur les maladies infectieuses, notamment la diarrhée, est essentiel pour prévenir la malnutrition.

Préparer demain : valoriser les matières premières végétales

Dans un contexte où les matières premières sont devenues des objets de spéculation alors même que leur disponibilité est un enjeu vital pour des centaines de millions d’individus, au sein du Groupe Nutriset, les équipes de R&D de Nutriset et de Tweed explorent les solutions nutritionnelles et alimentaires de demain à rendre accessibles au plus grand nombre dans les pays en développement, notamment par la valorisation nutritionnelle de certaines matières premières végétales. La croissance démographique de notre planète va rendre en effet difficile, sinon impossible, l’accès aux protéines animales pour tous. Face à cette impasse, il est impératif de travailler dès maintenant sur de nouvelles matières premières plus accessibles et moins chères, aux origines diversifiées, et les transformer de façon à améliorer leur valeur nutritionnelle. Cette valorisation des matières premières est aussi une façon de diversifier les débouchés de producteurs locaux dans les pays du Sud, et par conséquent de créer de nouvelles activités et des emplois.

Nutriset travaille à maîtriser de nouveaux procédés industriels permettant d’améliorer la qualité des nutriments et de réduire les facteurs antinutritionnels de certaines matières premières végétales (soja, maïs, riz, millet, lentilles, pois chiches). Dans ce sens les équipes de Nutriset font évoluer les produits existants afin que ceux-ci puissent être fabriqués avec d’autres matières premières que l’arachide, telles que le pois chiche ou tout autres matières premières qui favoriseraient l’adhérence et l’acceptation du produit par les populations ciblées.

 

Derniers articles