Fabrication RUTF

Production de RUTF.

 

La stratégie de Nutriset en termes de propriété industrielle a toujours été tournée vers l’objectif d’accroître la disponibilité de produits de qualité via des systèmes de production qui ont un impact économique positif dans les pays du Sud. En ce sens, Nutriset utilise ses droits de propriété industrielle pour soutenir la mise en place de systèmes de production locale au plus près des populations souffrant de malnutrition et ainsi faciliter l’accès des partenaires locaux à des technologies innovantes. En outre, Nutriset utilise ses droits de propriété industrielle comme un outil pour protéger ses partenaires locaux d’une concurrence « inégale » d’industries basées dans des pays du Nord. Le raisonnement est pragmatique : les pays du Sud, qui sont les plus touchés par le fléau de la malnutrition, ont rarement la possibilité de mener des recherches sur ces thématiques nutritionnelles et ont difficilement accès à l’innovation au contraire des pays du nord qui ont les ressources pour mener ces recherches et ces études.

Cette stratégie se matérialise via deux mécanismes distincts.

Le réseau PlumpyField®

Un réseau d'entreprises privées et d’ONG en Afrique, Amérique et Asie, qui produisent et distribuent les produits de Nutriset. Liés à Nutriset par un contrat de franchise, les franchisés bénéficient d’un droit d’utilisation des marques de Nutriset, également d’un transfert de savoir-faire technique et commercial (processus et méthodes de fabrication, mise en place des outils industriels, mise en œuvre et suivi des systèmes qualité, logistique…) et d’une assistance continue.

Les capacités de production sont en augmentation rapide grâce à la croissance des membres actuels du réseau. Cette stratégie de transfert de technologie est à l’origine de la création de plus de 500 emplois au sein du réseau et également du développement de filières agricoles au niveau national ou régional, via l'achat local de matières premières et du développement de compétences et de savoirs (agro-industrie, et laboratoires d’analyses).