Chez Amina, au village de Lungwena (Malawi). ©Ulla Ashorn
Chez Amina, au village de Lungwena (Malawi). ©Ulla Ashorn

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Sophie-Anne Sauvegrain, j’ai étudié tout d’abord l’agro-développement (à l’Istom) puis l’anthropologie, à l’Université. J’ai travaillé principalement en région méditerranéenne : Marseille/Alep/Montpellier autour de thèmes liés à l’alimentation méditerranéenne et à la jeunesse… De la région des oliviers, je suis ensuite venue à celle des pommiers…

 

Comment s’est déroulée ton intégration ?

Progressivement, la Normandie était pour moi un horizon nouveau (tant sur le plan professionnel que personnel), auquel je me suis familiarisée. J’ai été sensible à l’accueil de la famille Lescanne dans leur Guest House à Malaunay.

 

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier tend à apporter des éléments de compréhesion des contextes et à mettre en lumière la dimension socio-culturelle de l'alimentation. Depuis cette année, j’accompagne quelques projets au sein du Pôle Développement dans une dimension anthropologique, et je réalise une fiche pays pour présenter le « système alimentaire » du Niger (travail bibliographique essentiellement). J’ai également contribué à la roulotte de l’Imaginaire « Populations en mouvement ».

 

Avec quels autres départements travailles-tu au quotidien ?

Dans le cadre des projets auxquels je participe, je suis amenée à interagir avec les départements Nutrition, R&D, Opérations et Innovation. Je travaille également étroitement avec une socio-anthropologue d'Onyx Développement.