Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Mathilde, j’ai 27 ans, je suis diététicienne de formation. J’ai poursuivi mes études à Montpellier Supagro, école d’ingénieur en Agro-alimentaire dans la spécialisation pays du Sud et un double cursus en master 2 Nutrition à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Maintenant je suis en CDI au sein d’Onyx Développement en tant qu’Ingénieur développement Produit & Process depuis deux ans.

 

Comment as-tu intégré Onyx Développement ?

J’ai découvert pour la première fois les produits Nutriset lors de mon premier stage en BTS Diététique en 2010 dans un Nutritional Rehabilitation Home au Népal. Depuis j’ai construit mon parcours professionnel autour de l’idée d’intégrer un jour le Groupe Nutriset. C’est donc en fin d’année de cursus d’ingénieur que j’ai postulé pour mon stage de 6 mois chez Onyx Développement après moult demandes. 

 

En quoi consiste ton métier ?

Mon travail est assez divers et multiple (ce qui le rend passionnant !). Il a aussi beaucoup évolué depuis deux ans. Actuellement je suis Chef de projet. J’ai commencé par beaucoup de veilles scientifiques et de capitalisation de connaissances : bibliographies, congrès, conférences, rencontres des acteurs, consultances, etc. Mon cœur de métier restant le développement produit, je suis souvent dans le laboratoire Tweed pour réaliser des prototypes produits en réponse à un cahier des charges et des retours terrains. Je réalise aussi les études de stabilité de ces produits ainsi que le suivi des analyses et la recherche des fournisseurs. En parallèle à cela je suis de près les études marketing réalisées sur le terrain ainsi que le budget alloué au projet. Je suis également impliquée dans d’autres projets du Groupe Nutriset.
En conclusion mon projet me prend 85 % dont 70 % alloué au développement produit. Les 15 % restant sont destinés aux autres projets et au fonctionnement général d’Onyx Développement.

 

Avec quels autres départements travailles-tu au quotidien ?

Je travaille au quotidien avec mes collègues de la R&D Tweed pour les essais laboratoires et pilotes. Enfin, beaucoup d’échanges de mails et d’aller-retour chez Nutriset puisque mon principal projet est un projet Groupe Nutriset. Je sollicite donc régulièrement les départements R&D et RESN (Recherche Externe et Stratégies Nutritionnelles) de Nutriset.