Alexis training PlumpyField® partner
Alexis is training Jamila, financial controller at STA, our PlumpyField® member based in Niger.

Can you tell us something about yourself?

I'm originally from Normandy. After a scientific baccalaureate, I received a law degree at Rouen in partnership with the University of Hanover and later earned a Master's degree in international business and tax law. After a one-year internship in an agribusiness company in Normandy, I was curious and ready to be challenged and found a company that would do this.


How did your introduction to Onyx Développement go?

My arrival at Onyx Développement was very pleasant and exciting. Company strategy leaves no room for doubt: you must immediately plunge into understanding the structure and make yourself available and ready to listen. To do this, a close-knit team and attentive directors allowed me to get my bearings and gain skills in an incredibly satisfying and fulfilling way.


What's your job?

As International Corporate Lawyer, I provide assistance to Executive Management in the implementation of high-quality governance for all participating companies in France and internationally within the legislative systems of each country (OHADA corporate law in West Africa and national law in India, Ethiopia, etc.).
Part of my activity concerns tax and customs support for future partnership creation projects.
Finally, I assist the French structure and its activities (providing services and research and development).
I should point out that a lawyer's skills are not isolated from the rest of the company. Learning other expertises is key to understanding what Executive Management wants to do, so that they are well supported under optimal conditions.


What other services or departments do you work with on a daily basis?

Corporate lawyers must work with other support functions, such as finance, accounting, the development center and management control. They benefit from cross-company knowledge of the teams and have a special relationship with Executive Management. They reassure all teams by providing support and protecting their decisions and wishes. Lawyers are not a barrier; they are a solution for their co-workers.


Where do you see yourself in ten years?

The experience I acquire daily in this position builds a very strong knowledge base that allows preparing for a future as a manager and being able to understand future responsibilities.

Alexis formation partenaire
Alexis forme Jamila, contrôleur de gestion à la STA, notre partenaire PlumpyField® basé au Niger.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Normand d'origine, après un baccalauréat scientifique, j'ai obtenu une Licence de droit à Rouen en partenariat avec l'université d'Hanovre, avant de valider un Master droit des affaires et fiscalité, avec une visée internationale. Après un stage d'un an dans une entreprise agro-alimentaire normande, curieux et avide de challenge j'ai trouvé l'entreprise qui me permet de m'accomplir. 


Comment s’est déroulée ton intégration chez Onyx Développement ? 

L'arrivée chez Onyx Développement a été très agréable et riche en émotions. Les enjeux portés par l'entreprise ne laissent pas de place au doute, il faut tout de suite se plonger dans la compréhension de la structure et se rendre disponible et à l'écoute. Pour se faire, une équipe soudée et une Direction à l'écoute permettent de rapidement prendre ses marques et de monter en compétences d'une manière incroyablement satisfaisante et épanouissante. 


En quoi consiste ton métier ? 

En qualité de Juriste international corporate, j'accompagne la Direction générale dans la mise en place d'une gouvernance de qualité avec l'ensemble de ses sociétés participées en France et à l'international dans l'ensemble des systèmes législatifs propres à chaque pays (droit OHADA en Afrique de l'ouest et droits nationaux en Inde, Éthiopie...). 
Une partie de mon activité relève d'un accompagnement fiscal et douanier sur les futurs projets de création de partenariat. 
Enfin un accompagnement de la structure française et de ses activités (prestation de services et recherche et développement). 
Il convient de préciser que les compétences du Juriste ne sont pas isolées de celles du reste de l'entreprise. L'apprentissage des autres expertises est essentiel pour comprendre la volonté de la Direction générale afin que l'ensemble des supports les accompagne dans les meilleures conditions. 


Avec quels autres services/départements travailles-tu au quotidien ? 

Le juriste doit travailler avec les autres fonctions supports comme la finance, la comptabilité, le pôle développement et le contrôle de gestion. Il bénéficie d'une connaissance transversale de toutes les équipes et d'un lien privilégie avec la direction. Il rassure l'ensemble des équipes en les accompagnants et en protégeant leurs décisions et volonté. Le juriste n'est pas un frein, il est une solution pour les collaborateurs. 


Où te verrais-tu dans 10 ans ? 

L'expérience acquise sur ce poste construit chaque jour un socle de connaissances très développées, permettant de préparer un avenir de Manager et une compréhension des futures responsabilités qui peuvent être portées.